Renault : nomination de Jean-Dominique Senard au poste de PDG

446

Pressenti depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. Jean-Dominique Senard président de Michelin remplace Carlos Ghosn toujours maintenu en prison au Japon à la tête de Renault.

Maintenu à la tête depuis son incarcération au Japon depuis Novembre passé pour fausse déclaration de patrimoine, Carlos Ghosn déchu de sa présidence de Nissan, a vu l’état français d’abord puis le conseil d’administration de Renault le lâcher puisque son affaire en justice n’a pas avancé et donc démis de ses fonctions.

Le conseil d’administration du losange s’est donc réuni ce jeudi 24 janvier pour acté de façon officiel le départ de Carlos Ghosn et nommer dans la foulée son remplaçant. Il s’agit de Dominique Senard bien connu de la maison puisqu’il a intégré le groupe Renault en 2005 précisément chez Michelin puis nommé PDG en 2012. Le conseil d’administration a aussi nommé Thierry Bolloré, directeur général de Renault.

La candidature de Jean-Dominique Senard était soutenue par le gouvernement français qui pour rappel détient 15 % de Renault. Comme l’a décrit Bruno Le Maire ministre français de l’Economie : « Jean-Dominique Senard a une compétence reconnue dans le secteur automobile. Chez Michelin, il a démontré sa capacité à réussir à la tête d’un grand groupe industriel et il a une conception sociale de l’entreprise à laquelle je suis personnellement attaché ».  Enfin Jean-Dominique Senard va cumuler deux fonctions jusqu’à la fin de sa mandat chez Michelin.