Salon de l’automobile de Francfort 2011

Fiat Panda 3

Par M.Mohamed

24-09-2011
Fiat Panda 3

Fiat vient de dévoiler sa troisième génération de la Panda au salon de Francfort et ce, après avoir pu convaincre un peu plus de 7 millions de clients en 31 ans d’existence.

La nouvelle petite italienne révélera lors de sa sortie sur les routes une meilleure habitabilité et un lifting extérieur plus accentué. L’autre nouveauté de la citadine est ses mensurations qui ont progressé, elle mesure désormais 3,65 mètres soit 11 centimètres de plus que le modèle actuel. Elle s'est également élargie de 6 centimètres pour atteindre 1,64 mètre de large.

Côté design, les bords de la Panda ont été arrondis, les formes adoucies et les angles biseautés. Des optiques diurnes équipent également tous les modèles. A l’intérieur, cette Panda propose énormément d’espace de rangement mais aussi sa banquette arrière peut se rabattre séparément tout comme le dossier du passager. On remarquera aussi le retour de la planche de bord "à poche" inspirée de la première génération.

Sous le capot, la Panda 3 sera proposée avec quatre moteurs : les bi-cylindres TwinAir Turbo de 85 chevaux ainsi que l'inédit TwinAir de 65 ch avec Start&Stop de série accouplés à la transmission robotisée Dualogic (en option), le 4 cylindres essence 1.2 dire de 69 ch le turbo Diesel 1.3 Multijet II de 75 ch lui aussi équipé du Start&Stop.

Cette série de motorisation sera renforcée par deux autres, le TwinAir Turbo Natural Power (essence/méthane) de 80 ch et le 1.2 Fire EasyPower (essence/GPL) de 69 ch. La déclinaison 4x4 de la Panda débarquera quant à elle un peu plus tard.

La Panda 3 sera disponible en trois finitions différentes avec des équipements de série sur tous les modèles comme les quatre airbags, l'ABS, les prises Isofix ou encore la fonction City pour la direction assistée. Selon le constructeur transalpin, la Panda 3 se dotera d'un système anti-collision capable de détecter les obstacles et de freiner automatiquement.