Salon de l’automobile d’Oran : voici les principales formules de financement proposées par les banques

180

Le Salon de l’Automobile et de la Moto à Oran, tenu au Centre des conventions Mohamed-Benahmed, attire les amateurs de voitures et de motos, mais il offre également une tribune aux banques qui présentent leurs offres pour faciliter l’acquisition de véhicules neufs.

Parmi les institutions financières présentes, la Banque Nationale d’Algérie (BNA) expose deux formules de financement pour l’achat de véhicules. Noura Kellal, chargée de clientèle, a souligné à l’agence de presse APS, l’intérêt des visiteurs pour ces offres, précisant que pour bénéficier de ces solutions, l’achat doit concerner un véhicule fabriqué localement. Cela s’inscrit dans une démarche visant à soutenir la production nationale et à concrétiser les orientations gouvernementales pour le développement de l’économie locale.

Pour pouvoir bénéficier de ce financement, qu’il soit traditionnel ou islamique, le client doit disposer d’un revenu mensuel fixe d’au moins 40 000 dinars. La BNA participe à hauteur de 85% maximum de l’acquisition du véhicule, tandis que le client dispose de 60 mois pour rembourser la dette, avec un taux d’intérêt de 8% pour la formule classique et un taux légèrement supérieur pour le financement islamique.

De son côté, la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) présente des conditions similaires pour le financement des véhicules, mais se limite pour l’instant aux véhicules de la marque « FIAT », la seule entreprise ayant actuellement une usine de production automobile en Algérie, située à la zone industrielle de Tafraoui (Oran). Abou-Bakr Essedik Henni, cadre au sein de la BEA, indique que la banque prévoit de financer jusqu’à 90% de l’achat des voitures FIAT 500 et FIAT Doblo, avec un intérêt de 7,5%.

La « Baraka Banque », quant à elle, propose exclusivement un financement islamique selon le principe de la « Mourabaha ». L’institution bancaire finance jusqu’à 80% de la valeur du véhicule, transférant la propriété au client une fois le crédit entièrement remboursé dans un délai maximal de cinq ans. Les conditions incluent un revenu mensuel fixe d’au moins 50 000 DA.

Le Salon de l’Automobile et de la Moto, débuté le 28 décembre dernier, se clôturera ce mercredi. Cet événement réunit trois marques de véhicules touristiques et utilitaires ainsi que trois marques de motos.