Seat ATECA: Le SUV Ibérique à l’épreuve des routes Algériennes

2060

Sovac Algérie commercialise depuis quelques mois le premier SUV de la marque Ibérique, en l’occurrence le modèle ATECA, proposé avec le bloc moteur 2.0 Tdi 143 ch, disponible en finition FR, issu de l’usine de Sovac Production Algérienne. Ce nouveau véhicule qui vient enrichir davantage la gamme Seat MIB, est le sujet de notre essai dynamique.

L’usine de Sovac Production Algérie a lancé fin novembre dernier l’étape d’assemblage du nouveau Seat ATECA, le quatrième modèle à être monté en Algérie après les Seat Ibiza, Leon et Arona.

Le Crossover Seat Ateca offre une maniabilité précise et amusante à la fois. Le premier SUV de SEAT offre une combinaison de style, d’espace, de qualité et de plaisir de conduite irréprochable, un produit entièrement nouveau, même s’il utilise la plate-forme MQB du groupe Volkswagen. 

Un design raffiné et charmeur 

Le Seat Ateca incarne la réplique de la Leon en mode SUV. Fidèle à la tradition de la marque, l’Ateca tire son nom de la géographie espagnole. Le village de l’Ateca est situé à l’ouest de Saragosse, au cœur de la péninsule ibérique.

Sur le plan de design on note la présence de nombreux éléments au style tendance, comme la calandre trapézoïdale, les optiques ciselés et la signature lumineuse triangulaire, qui sont typiques des icônes de la marque tel que la Leon. Les projecteurs Full-LED sont proposés de série dès la finition Style, ils fournissent un éclairage exceptionnel proche de la lumière naturelle. 

Côté latéral, les lignes nettes et précises interagissent avec les formes voluptueuses, notamment au niveau de la partie inférieure des portes. Sur ce niveau on trouve le ‘Welcome Light’. Dès que vous déverrouillez les portes, les LED des rétroviseurs extérieurs éclairent la zone située à proximité des portes et projettent le nom Ateca sur le sol. Affichant une longueur extérieure de 4,36 mètres, l’Ateca offre le meilleur espace de son segment, avec une longueur intérieure maximale et un coffre très généreux de 510 litres en configuration standard et 485 litres en version à transmission intégrale.

L’habitacle s’harmonise parfaitement avec le design extérieur, le cockpit s’étend sur une ligne horizontale avec une instrumentation axée sur le conducteur. Les commandes sont regroupées tandis que les informations sont affichées sur l’écran de navigation 8”, ce dernier accueille le système d’info divertissement.

Sur le registre technologie embarquée, le nouveau ATECA arbore le nouveau système de démarrage sans clé de série, ainsi que la dernière génération de systèmes de navigation et d’infotainment ‘EasyConnect’, Seat Full Link et l’exclusif Seat ConnectApp.

Sure la route

En ce qui concerne la motorisation, c’est tout facile à retenir, Sovac Algérie propose le SUV espagnol avec un seul bloc moteur, à savoir le 2.0 TDI 143ch, avec une seule finition, en l’occurrence la finition FR. Ce bloc diesel est associé à une boite DSG6, transmettant ainsi au train avant un couple maxi de320 NM à 1750-3000 nm. Avec une consommation moyenne de 5.3 l/100km, les 55 l qu’accueille le réservoir de ce SUV se montrent très généreux. Cet engin affiche une vitesse maxi de 202 km/h, et atteint les 100/h en 9.8 secondes, selon le constructeur. Parlons de la suspension, celles de l’avant sont de type McPherson avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. On retrouve à l’arrière, un essieu Multilink avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. De son côté, la direction assistée électromécanique asservie à la vitesse est précise.

Par ailleurs, le système Driving Profile permet d’adapter l’Ateca aux conditions de conduite, et ce grâce aux différents profils ; Normal, Sport, Eco et Individuel adaptant le comportement de l’ATECA. Parmi les équipements d’aide à la conduite, le détecteur d’angle mort ‘Blind Spot Detection’, se montre très utile voire indispensable même. Ce dernier surveille, des deux côtés, la circulation à l’arrière du véhicule grâce à deux capteurs radar. 

Sovac Algérie propose le Seat Ateca au prix de  4 799 000 DA. 

Équipement de la Seat ATECA MIB :

Extérieur

* KIT FR

* Jantes en alliage 19 ’’

* Feux Full LED avec fonction coming home

* Feux arrières à LED

* Toit ouvrant panoramique

* Barres de toit en métal brillant

* Rétroviseurs extérieurs rabattables, réglables électriquement et dégivrants

* Vitrage arrière sur teinté

* Ouverture confort du hayon (pédale virtuelle) + fermeture électrique

* Dispositif d’attelage pivotant mécaniquement

Intérieur

* Digital cockpit

* Sélection du profil de conduite

* Volant sport cuir multifonctions avec palettes

* Pommeau et poignée de levier de vitesse en cuir

* Frein à main électrique

* Sellerie Alcantara avec surpiqures rouge

* Accoudoirs centraux avant et arrière

* Poches de rangement sur les dossiers

* Eclairage plancher avant et arrière

* Rétroviseur intérieur à réglage jour et nuit automatique

* Vitres électriques avec commande confort et limiteur de force

* Démarrage sans clés « Keyless Go »

* Climatronic Bizones

* Radio avec écran couleurs tactile 8 ‘’

* 8 Haut-parleurs

* Téléphonie confort (Bluetooth + chargement sans fil)

* Prise AUX-In, USB et lecteur carte SD

Sécurité

* (ESP) Contrôle électronique de stabilisation + blocage de di.érentiel (XDS) aide dynamique à la traction.

* Airbags frontaux avec airbags genoux

* Airbags latéraux à l’avant avec airbags de tête

* Verrouillage central « Keyless Entry »

* Antidémarrage électronique

* A.chage du contrôle de la pression des pneus

* Assistant démarrage en cote

* Régulateur de vitesse électronique

* Parc Assist avec camera 360°

* Détecteur de fatigue

* Roue de secours compacte + outillage de bord + cric