Audi lance la nouvelle A5

35

La marque aux anneaux lève le voile sur la toute nouvelle Audi A5, qui est la nouvelle génération de la Audi A4 révolutionnée.

Audi revient à la charge avec le changement radical de sa nomenclature, avec désormais un numéro pair suivi du suffixe e-Tron (comme le Q6 e-Tron) pour tous les modèles dotés d’une chaine de traction entièrement électrique. Les modèles dotés d’un moteur à carburant traditionnel (qu’ils soient hybridés ou non) reçoivent une désignation impaire, c’est pour cela que l’A4 à moteur conventionnel est désormais baptisée A5.

La nouvelle A5 adopte également un positionnement plus élevé, avec 4,83 m de longueur soit (+6,7 cm), 1,86 m de largeur (+1,3 cm), tandis qu’en hauteur, la berline (1,44 mètre) et l’Avant (1,46 mètre) gagnent respectivement 2,4 et 1,1 centimètre. L’empattement est également plus long de 6,8 cm pour s’afficher à 2,90 mètres. Le volume de coffre passe à 445 litres derrière les sièges arrière de la berline et à 476 litres derrière ceux de l’Avant. Avec la banquette arrière rabattue, on passe à 1299 litres et 1424 litres respectivement.

Esthétiquement, cette nouvelle A5 est dotée d’une véritable cinquième porte, avec des vitres latérales qui ont un encadrement, la ligne de toit est moins « raide » et la porte de coffre s’étend plus loin que dans l’ancienne A5 Sportback. L’A5 est la première voiture du groupe Volkswagen à utiliser la plate-forme Premium Combustion (PPC).

L’habitacle se distingue quant à lui par la présence de plusieurs écrans. Le tableau de bord est de 11,9 pouces, tandis que l’écran tactile central mesure 14,5 pouces. Il est encore possible d’ajouter en option un affichage tête haute et un MMI Passenger Display. Ce dernier est un écran passager de 10,9 pouces sur lequel il est possible de projeter à la fois des informations provenant du système d’infodivertissement central et des contenus choisis par le conducteur.

Sous le capot, au lancement, la A5 sera proposée avec deux 2.0 TFSI (150 et 204 ch), un 2.0 TDI (204 ch) et le 3.0 V6 de la S5 (367 ch). On retrouve également une assistance mild-hybrid plus évoluée, mais uniquement pour le TDI et la S5. Cette assistance consiste en un moteur électrique placé à côté de la boîte de vitesses, qui tire son énergie d’une batterie lithium-fer-phosphate de 1,8 kW (48 volts).