L’usine Kia Motors de Batna relancera bientôt ses opérations sous la direction du groupe public Imetal, via sa filiale Fondal. Une réunion à eu lieu jeudi dernier entre le ministère de l’Industrie et plusieurs groupes publics, dont Madar, Gica, et Imetal, afin de coordonner la reprise des usines et de finaliser les modalités de leur récupération.
Suite à la décision du gouvernement algérien de reprendre les usines appartenant aux anciens oligarques et de les placer sous le contrôle d’entreprises étatiques, l’usine de montage automobile de la marque Kia passera prochainement sous la direction du groupe public Imetal, via sa filiale Fondal.
Dans le cadre de la relance du projet, le directeur général du groupe Imetal a entamé des visites sur les sites des usines récupérées pour évaluer leur état et planifier leur remise en service. Une réunion s’est tenue entre le wali de Batna, Mohamed Ben Malek, et le directeur général de Fondal afin de mettre en œuvre les décisions du Conseil de Participation.
Selon les déclarations du wali de Batna, l’usine Kia reprendra son activité de montage automobile, avec la réintégration des employés actuels et un plan de recrutement supplémentaire.
Inaugurée en 2018 et détenue à l’origine par le groupe Gloviz, l’usine s’étend sur 50 hectares et dispose d’installations modernes, avec une capacité d’assemblage pouvant atteindre 100 000 unités par an une fois toutes les lignes de montage opérationnelles.