Dans le but de lutter contre le fléau des accidents de la route qui sont en hausse ces dernières années, le commandement régional de la gendarmerie nationale de Blida va intégrer des véhicules banalisés sur nos routes. C’est ce qu’a révélé samedi son chef d’Etat-major, le colonel Taher Meghalet. Des propos rapportés par Algérie presse Service (APS).
« Cette expérience, fort positive, consiste en l’utilisation, par les éléments de la GN lors de leurs opérations sur le terrain, de véhicules et de motos banalisés (ne comportant aucun signe distinctif de ce corps constitué) », a expliqué le colonel Meghalet, dans un point de presse consacré au bilan annuel des activités de ce Commandement régional de la Gendarmerie nationale.
« L’opération a été lancée, il y a deux (2) mois, dans ces wilayas, notamment au niveau de l’autoroute Est-ouest et des (autres) voies rapides », a- t-il assuré, signalant que l’expérience sera généralisée, dans le futur, aux wilayas de l’Est et de l’Ouest.
Soulignant que le Commandement régional de la Gendarmerie de Blida dispose de véhicules de toutes marques, il a relevé que l’élément qui utilise la voiture banalisée « ne procède pas personnellement à l’arrestation du chauffeur, qui commet l’infraction, mais le dénonce aux services concernés en donnant tous les détails concernant son véhicule, son immatriculation et le type de l’infraction constatée ».
Le colonel Meghalet a signalé le relèvement, dans le cadre de cette opération, de 331 infractions relatives à l’utilisation de la bande d’urgence, 117 concernant des manœuvres dangereuses, 38 la circulation dans la direction interdite et 17.656 infractions relatives à l’utilisation du portable lors de la conduite.
Le bilan présenté à l’occasion a fait, en outre, cas d’une hausse des accidents de la route, en 2014, avec l’enregistrement de 8.781 accidents, ayant causé la mort de 1.193 personnes, et des blessures à 15.571 autres, avec une majorité d’accidents (soit 981) signalés au niveau des voies rapides.
L’élément humain est cité en cause dans 91 % des accidents, suivi par les défaillances mécaniques des véhicules.
Selon une étude réalisée par ce Commandement régional sur les accidents de la route, les chauffeurs âgés de 18 à 34 ans constituent la catégorie d’âge la plus irrespectueuse du code de la route, alors que les accidents enregistrent un pic en saison estivale (juillet et aout).