La nouvelle Avensis débarque

3564

Présentée lors d’une soirée artistique « à l’Anglaise » organisée au Hilton hôtel en présence de clients de la marque Japonaise, la nouvelle Toyota Avensis arrive en Algérie avec de nouvelles lignes, plus raffinée reflétant les nouveaux codes stylistiques de la marque.

Après avoir introduit la 3e génération en 2009, Toyota Algérie se lance dans l’aventure Avensis phase 4 qui vient se hisser comme berline porte drapeau de la marque en Algérie. Produite dans les usines de la marque en Angleterre, la nouvelle Avensis revendique un style plus raffiné, un véhicule haut de gamme qui accueille des lignes extérieures plus dynamique et un habitacle aux finitions soignées. Longue de 4.71 m, large de 1.81 m et haute de 1.48 m, la Toyota Avensis profite d’un empattement de 2.7 et paraît assez harmonieuse. Ses dimensions lui offrent un volume de coffre de 509 litres.

La face avant laisse apparaitre une calandre plus large et plus imposante, un capot plongeant, des phares dotés de feux diurnes, des optiques plus expressifs qui accompagnent l’aspect fluidité et élégance des nouvelles lignes.  En partie inférieure du bouclier, l’expressif volume central accueille une grande entrée d’air, et les antibrouillards arrivent aux extrémités du bouclier donnant une belle expression d’agressivité à l’Avensis.

Sur la partie arrière du véhicule, Avensis accueille un nouveau bouclier souligné d’un liseret noir sur les berlines. Les combinés d’éclairage et les feux de brouillard redessinés sont plus proéminents et plus visibles. Une baguette chromée est visible au dessus de la plaque minéralogique qui donne une touche d’élégance supplémentaire. Toyota Algérie annonce que l’ensemble des versions reçoivent des jantes alliage (16″ pour la version CVT et 17″ pour les versions MT) toutes présentent un traitement de teinte ou un poli nouveau.

Un habitacle haut de gamme

A bord de l’Avensis et au premier regard, il était bien clair qu’un effort à été déployé pour offrir un habitacle digne d’un véhicule haut de gamme avec un habillage intérieur plus luxueux accueillant de nouvelles teintes. C’est à la mode et c’est disponible dans l’Avensis, un écran tactile « Toyota Touch » le système multimédia aux fonctionnalités pratiques. Il est livré de série sur la finition Premium.

La disposition des commandes de la console centrale a été revue pour en améliorer l’utilisation. Les ouïes centrales d’aération partagent le même fini métallique argenté que la console et les ouïes latérales bénéficient d’un encadrement chromé.

Le rétro-éclairage du tableau de bord passe de l’ambre au blanc plus premium et le couvercle du bac de console centrale est désormais tendu de cuir. Le nouveau dessin des soutiens latéraux des dossiers de sièges avant améliorent le maintien et le confort de leurs occupants tandis que la sellerie évolue sur les deux finitions de la nouvelle Avensis.

Disponible en deux niveaux de finitions (Sol et Premium), le premier en sa version diesel reçoit des sièges Alcantra et cuir noir alors que pour la seconde elle bénéficie d’un cuir sellier, perforé pour les panneaux centraux d’assise et de dossier.

Le constructeur Japonais ne badine pas avec la sécurité et l’Avensis accueille de série : le freinage antiblocage ABS, le répartiteur électronique de freinage EBD, l’aide au freinage d’urgence BA, les contrôles de motricité TRC et de stabilité avec assistance directionnelle VSC+ (il évite de perdre le contrôle de la voiture et de déraper sur une entrée trop rapide en virage ou une chaussée glissante).

La nouvelle berline de luxe de Toyota accueille en plus et selon les finitions : régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptative Cruise Control) et un avertisseur de sortie de file et aide au maintien dans la file, en plus des phares bi-xénon à haute densité (HID) s’accompagnent du système d’éclairage avant adaptatif (phares tournants – AFS). Calculant la position du véhicule dans trois secondes en prenant en compte sa vitesse et l’angle de braquage, le système oriente les feux de croisement en conséquence pour éclairer le virage lorsque le conducteur l’aborde.

Des motorisations diesel et essence pour l’Algérie

Pour le marché local, Toyota Algérie a retenu un bloc moteur diesel, le 4 cylindres 2.0l D-4D turbodiesel de 127ch boite manuelle à 6 rapports disponible en deux finitions (Sol et Premium). Le bloc connait d’importantes modifications des chambres de combustion, une amélioration du préchauffage et accueil un nouveau turbocompresseur, des performances qui permettent d’avoir un couple plus linéaire, une consommation qui diminue et un taux de CO2 en baisse de 15 %, passant de 139 à seulement 119 g/km.

Pour ce qui est du bloc moteur essence 2.0l VVT-i, le client aura à choisir entre deux puissance, le 138ch couplé à une boite de vitesse automatique à 6 rapports à variation continue Toyota MultiDrive S, proposé en finition (SOL) et le 152ch drivé d’une boite manuelle à 6 rapports, commercialisé en finition Premium.

Tarifs de la Toyota Avensis 2012

-Avensis 2.0l D4D 127ch (Sol) 2 86 000 DA TTC
-Avensis 2.0l D4D 127ch (Premium) 3 200 000 DA TTC
-Avensis 2.0l essence 138ch VVTi (Sol) 2 300 000 DA TTC
-Avensis 2.0l essence 152ch VVTi (Premium) 3 500 000 DA TTC

Equipements

-Direction assistée
-Fermeture centralisée à distance
-Vitres électriques avant et arrière
-Rétroviseurs extérieure électriques
-Système de démarrage sans clé
-Régulateur de vitesse et caméra de recul (Premium)
-Accoudoirs centraux avant et arrière
-Volant gainé cuir
-Sièges avant chauffants ( conducteur et passager)
-Réglage lombaire électrique du siège conducteur
-EBD/BA/ABS/VSC
-Airbag de genoux conducteur
-Airbags rideaux, avant et arrière
-Climatisation automatique
Commande audio au volant
-Projecteurs avant Bi-Xénon, lave-phares
-Rappel clignotant sur rétroviseurs extérieurs
-Becquet arrière