Le Fonds National d’Investissement entre dans le capital de l’usine Fiat Algérie

133

Le Fonds national d’investissement (FNI) a récemment confirmé l’acquisition de parts dans l’usine Fiat Algérie, à compter du 12 décembre de cette année.

Dans un communiqué publié mardi, le fonds public a annoncé cette entrée dan le capital de PCPA (Stellantis-Fiat), précisant que cette démarche vise à contribuer au développement de l’industrie automobile en Algérie.

Le groupe Stelllantis avait inauguré le 11 décembre dernier une usine automobile de la marque italienne Fiat dans la zone industrielle de Tafraoui (Oran) avec une capacité de production initiale de 60.000 véhicules par an, appelée à atteindre 90.000 véhicules à partir de 2028.

L’usine a employé 300 travailleurs, durant l’année en cours, et 300 autres devraient l’être en 2024, dont une grande partie a été formée dans le cadre d’un programme de coopération entre Stellantis et le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

Il est utile de rappeler que le FNI est une institution financière publique spécialisée, chargée de concourir au financement de l’investissement par l’octroi de prêts aux entreprises ou par des prises de participation en partenariat avec des entreprises locales ou des investisseurs étrangers en vue de la réalisation des objectifs du développement national.