Un nouveau directeur général délégué aux opérations

1593

Renault s'est doté lundi d'un nouveau numéro deux, Carlos Tavares, qui devra faire oublier le scandale de la fausse affaire d'espionnage qui ébranle depuis des mois le constructeur automobile français et le recentrer sur la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique.

M. Tavares a été nommé directeur général délégué aux opérations à l’occasion d’un conseil d’administration extraordinaire de Renault qui a débuté lundi à la mi-journée, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier. Il était donné grand favori depuis plusieurs semaines pour succéder à Patrick Pélata, qui a dû démissionner en avril à cause de la gestion  calamiteuse par le groupe de la fausse affaire d’espionnage.   

A 52 ans, le patron de Nissan pour la zone Amérique, d’origine portugaise,   devient donc le nouveau bras droit de Carlos Ghosn. « Il va avoir pour objectif   la croissance de Renault, de relancer le groupe à l’international et ses  marques, et de défendre l’entreprise en terme de restructuration industrielle »,   selon une source.    

M. Tavares connaît bien le constructeur français où il a travaillé pendant 23 ans avant de passer chez son partenaire japonais.  Il est perçu comme « un ingénieur brillant, décideur », selon des personnes qui l’ont côtoyé. « C’est un homme qui vient du secteur de l’automobile, pas un énarque », souligne l’une d’elles.