Une société algéro-espagnole pour décongestionner la circulation routière à Alger

1387

Un société mixte algéro-espagnole spécialisée dans la régulation et la gestion de la circulation routière sera créée prochainement pour régler le problème des embouteillages à Alger, a annoncé mardi le ministre des Travaux Publics et des transports, Boudjemaa Talai.

Le projet de création de cette société mixte a été validé récemment par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) et devrait être opérationnel d’ici un mois, a précisé M. Talai lors du forum d’Ech-Chaab.

La future société sera chargée de gérer un nouveau système de régulation de la circulation routière par la signalisation avec une commande centralisée qui régule les flux de circulation d’une manière automatique, a-t-il expliqué.

Ce système, utilisé dans les grandes villes et capitales européennes, sera appliqué, dans une première phase, à Alger avant de l’étendre à d’autres grandes villes qui souffrent du problème d’encombrement à l’instar d’Oran et de Constantine.

Pour la mise en place d’un système centralisé de signalisation, le ministère avait prévu initialement le recours à un appel d’offre mais qui n’a pu aboutir en raison de problèmes techniques. D’où le recours à la création directe de cette future société mixte, a fait savoir le ministre.

Selon lui, l’avantage de l’option d’une telle société est de permettre à la partie algérienne d’acquérir l’expérience dans la gestion et la maintenance de ce système à travers le formation du personnel algérien. (APS)