4e édition de l’IATF à Alger : Un salon dédié à l’industrie automobile africaine en perspective

57

Plus de 2.000 exposants, issus du continent africain et du monde entier, présenteront leurs produits et services lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), prévue du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, selon un communiqué de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), organisatrice de l’événement.

Sous le thème « Passerelle vers de nouvelles opportunités », l’IATF 2025 devrait attirer plus de 35.000 visiteurs venant de plus de 140 pays. L’événement vise à générer plus de 44 milliards de dollars américains en accords commerciaux et en investissements au cours de la semaine.

L’IATF 2025 sera marquée par la présence de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de ministres du commerce, des finances, de la culture et d’autres secteurs clés, aux côtés de dirigeants d’industrie, selon le communiqué.

Les activités phares de l’IATF 2025 incluent une exposition commerciale, un forum sur le commerce et l’investissement de quatre jours avec des intervenants africains et internationaux, ainsi qu’un salon consacré à l’industrie automobile africaine.

Des journées spéciales seront également dédiées à différents pays et à des entités publiques et privées pour mettre en avant les opportunités commerciales et d’investissement. Afreximbank précise que des événements touristiques et culturels seront intégrés au programme, incluant une journée dédiée à la diaspora pour souligner les liens commerciaux et culturels entre l’Afrique et ses communautés à l’étranger.

L’événement proposera également des plateformes de rencontres interentreprises (B2B) et entre entreprises et gouvernements (B2G) pour favoriser les échanges commerciaux. Le programme AU Youth Start-Up mettra en avant des idées et des prototypes innovants, tandis que la Plateforme de recherche et d’innovation africaine @ IATF offrira aux étudiants universitaires et chercheurs un espace pour partager leurs découvertes.

Cette biennale, organisée en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le Secrétariat général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a pour objectif de renforcer le commerce et les investissements intra-africains, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain.