A la découverte des nouveaux camions FE et FL

2547

Volvo Trucks a annoncé il y'a quelques mois la disponibilité de la nouvelle gamme des camions des familles FE et FL dédiées à la distribution « locale et régionale ». Des véhicules complètement redessinés, plus technologiques, plus économiques et plus performants, que nous avons testé à l’occasion des essais presse organisés à Göteborg, le fief historique du constructeur Suédois .

Présentation des camions par les responsables produits, consigne de sécurité strictes et passage à la piste d’essai Volvo où des chauffeurs chevronnés nous attendaient pour nous accompagner dans notre virée à bord des camions FL (pour roulage en ville) et FE (distribution régionale) proposés en plusieurs tonnages et puissances avec différentes carrosseries « benne, nacelle, isotherme, benne tasseuse, conteneur…». Après quelques indications techniques et pratiques sur les fonctionnalités et les options des véhicules, nous prenons place sur le siège conducteur qui est très ergonomique et offre une assise très confortable.

La nouvelle gamme de camions Volvo a subit de profondes modifications notamment sur la partie design, avec une cabine plus basse dotée d’une partie noire ornée du logo Volvo, de nouvelles optiques à la forme V avec des angles en acier, une calandre plus stylée, des rétroviseurs en deux parties, un pare choc redessiné…ce qui confère aux engins une face avant à la fois imposante et séduisante.

A l’intérieur, plusieurs éléments aussi indispensables que pratiques pour l’amélioration des conditions de travail sont visibles dès le premier contact avec les camions: un nouveau tableau de bord, ceinture de sécurité de couleur rouge et appuie-têtes intégrés dans les sièges, un petit levier de vitesse bien agencé, des espaces de rangements, un volant avec un nouveau système de réglage d’inclinaison, des boutons pour plusieurs fonctionnalités à porté de main, une télécommande sans fil qui permet d’agir sur plusieurs éléments du camion tel que le poids de la charge, la pression des pneus… « Les conducteurs sont souvent amenés à monter et descendre de nombreuses fois de leur véhicule à chacune de leurs missions. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour créer un environnement conducteur confortable, pratique, offrant une bonne visibilité dans toutes les directions », a indiqué M.Claes Nilsson, président de Volvo Trucks, lors du lancement.

Passons aux choses sérieuses et mettons nous dans la peau d’un chauffeur de camions, bref, pas ceux des années 1980 mais ceux d’aujourd’hui qui faut-il le dire utilisent des camions qui se conduisent comme des véhicules de tourisme en faveur d’une direction assistée, une boite automatique, aide au démarrage en côte, climatisation régulée, régulateur électronique ESP, des indicateurs de charges…des éléments qui optimisent au maximum les activités de transport. 

Conduire un camion est devenu un jeu d’enfants « ou presque ! » grâce à la présence de plusieurs aides à la conduite et avec les bienfaits de la boite à vitesse I-Shift qui procure un réel plaisir de conduite et qui permet une réduction de la consommation du carburant.

La piste d’essai située sur le site de Volvo que nous avons empreinté a été en partie aménagée en un circuit urbain avec une simulation de maisons, de boutiques et de ruelles ce qui nous a permis de tester les camions dans des conditions « presque » réelles. Maniabilité et agilité sont au rendez-vous grâce à la présence d’une suspension améliorée et du système de direction cher à Volvo « Volvo Dynamic Steering ». Maximiser les profits en maitrisant les coûts d’exploitation notamment ceux relatifs à la consommation du carburant, à la maintenance…est l’un des principaux soucis des patrons d’entreprises. Volvo à juste titre, a conçu des camions à la fois performant et économes .

Des motorisations Euro 6 pour la nouvelle gamme de Volvo Trucks

En marge des essais, une présentation détaillée de nouveaux moteurs 5 et 8 litres produits par Volvo a été donnée, un moteur Euro 6 plus léger et plus performant qui équipe désormais les nouveaux camions et tracteurs Volvo Trucks. Le premier est le D8 (7,7 litres) de 6 cylindres offrant des puissances allant de 250 ch / 950 Nm à 320 ch / 1200 Nm, tandis que le second, D5 de 4 cylindres 5.1l est disponible avec deux niveaux de puissance 240 ch / 900 Nm et 210 ch / 800 Nm.

La nouvelle gamme de camions Volvo est conçu aux normes Européennes avec un degré plus de sécurité suivant les normes strictes du constructeur Suédois. Grâce aux technologies SCR (système de traitement des gaz d’échappement par réduction catalytique sélective) et EGR (système de recirculation des gaz d’échappement), au turbo à géométrie variable, au système de refroidissement et au filtre à particules, les deux nouveaux moteurs respectent pleinement les exigences de la législation, et comparant à la norme Euro 5, les émissions d’oxyde d’azote diminuent de 77 % et les émissions de particules sont réduites de moitié.

L’arrivée des camions FE et FL en Algérie est prévue pour le second semestre de l’année 2014.

Lire ( A bord du Volvo FH à Göteborg…) / Partie 1