Automobile Algérie : le gouvernement prévoit de nouvelles mesures pour réguler l’importation de véhicules de moins de 3 ans

77

Les autorités algériennes vont introduire dans le cadre de la loi de finances 2025, plusieurs mesures pour stabiliser l’économie et protéger les consommateurs, notamment sur l’important dossier de l’importation de véhicules de moins de trois ans.

Après la publication d’une note officielle le 1er octobre dernier, annonçant une suspension temporaire des immatriculations, provoquant l’inquiétude des consommateurs souhaitant renouveler leurs véhicules, plusieurs rumeurs annoncent le gel des importations de ces véhicules. Il ne s’agit que de rumeurs puisque l’importation de ces véhicules reste autorisée.

En effet, c’est l’immatriculation des véhicules importés de moins de trois ans qui est suspendue, visant à freiner les pratiques spéculatives qui nuisent au marché automobile, et ceci en attendant une meilleure régulation de ce dossier.

Une mesure qui vise à renforcer l’encadrement du marché, ou certaines entreprises, et particuliers ont profité de certaines failles pour une importation massive contournant les règles établies. Une situation qui a engendré une hausse importante sur le marché parallèle de l’euro. Ainsi la suspension des immatriculations vise à contrer la revente rapide des véhicules, et s’assurer que ces véhicules profitent aux citoyens directement.