Carlos Ghosn confirme ses objectifs de vente pour 2008

1560

Le président de Renault, Carlos Ghosn, a confirmé les objectifs du groupe pour 2008, notamment la croissance des ventes de plus de 10%. (Par Hamid A)

Malgré la morosité que connaît le marché automobile mondial mais aussi les ventes du groupe Renault, notamment en Europe, Carlos Ghosn ne recule pas d’un iota dans ses perspectives. Il reconduit intacts les objectifs du plan 2009.

Avec neuf nouveaux produits en 2008, Carlos Ghosn stipule qu’en associant les efforts de croissance dans les marchés émergeants, les voyants redeviendront au vert. Il mise en outre sur le programme Logan et les véhicules à faibles émissions, qui bénéficient de mesures fiscales favorables.

En termes d’expansion stratégique, Renault rappelle le lancement de projets en Russie, en Inde, au Maroc et en Iran, dont les coûts seront supportés en 2008 et 2009, mais qui ne produiront pas de résultats avant 2010 ou 2011 : « Nous avons fait le plein en ce qui concerne les alliances et les projets, maintenant, il faut réaliser », explique M. Ghosn, précisant que Chrysler, avec lequel il vient de signer un accord de production, ne serait pas le troisième partenaire de l’alliance Renault-Nissan.

S’agissant de la Chine, « une implantation de Renault dans ce pays viendra dans le temps, mais cela demandera des ressources importantes qui sont actuellement mobilisées sur les projets en cours », indique M. Ghosn.