Confortable et plaisante

15236

Lancée par Elsecom Motors, distributeur Algérien de la marque Ford, la toute nouvelle Ford Focus dans sa 3èmegénération est un beau modèle moderne alliant technologie et plaisir de conduire. La Ford Focus qui circule chez nous depuis fin décembre 2011 ne passe pas du tout inaperçue et commence à se faire une place sur le marché local. Destinée à tous les marchés du monde, la Ford Focus jouit d’un design confectionné pour plaire partout ou elle débarque.

Un style, un code

Après les deux anciennes générations, voila que la troisième débarque en force avec une identité stylistique nouvelle et plus attirante. De plus en plus jeune et musclée, la nouvelle Ford Focus fait ressortir un caractère dynamique et sportif, exprimant la dernière évolution du célèbre concept « Kinetic Design ». Pour le marché local, ce modèle renouvelé est disponible en deux finitions la Trend Sport et la Titanium en 4 et 5 portes.

Pour partager avec nos lecteurs les sensations fortes et plaisantes à bord de la berline compacte US, Auto-utilitaire.com a essayé pour vous la nouvelle Focus 5 portes dotée de la motorisation essence de 1.6l Ti-VCT de 105 ch. Elégante et dynamique, la nouvelle Focus accueille sans aucun souci cinq adultes.

Son style répond parfaitement au nouveau concept Ford « Kinetic Design » qui lui confère une nouvelle identité plus dynamique comparativement à son ainée. Ses lignes extérieures dynamiques et musclées mettent en avant une bouille très agressive avec son capot plongeant. Pour un style encore plus sportif et tendance, la Focus est dotée de jantes en alliage d’un dessein moderne de 15 branches de 16 pouces. 
Habitacle de haute facture

Compacte de 4.36 m de long, pour 1.82 m de large et 1.48 m de haut, la Ford Focus est l’une des plus grandes compactes de sa catégorie. Elle dispose d’une très bonne habitabilité et de bonne facture.

Une atmosphère harmonieuse règne à l’intérieur de la berline compacte de Ford, ainsi à peine pris place, on a la sensation d’être à bord d’une très grande berline familiale. La planche de bord qui a pris beaucoup d’espace représente un plus pour le conducteur qui se trouve prés de la console centrale et des commandes du véhicules. L’espace aux genoux est également correcte même aux grands gabarits.

Côté confort, la Ford Focus se place à un cran supérieur comparativement à la concurrence. L’ont profite bien de la modularité accrue notamment avec la possibilité de rabattre les siège arrière et crée ainsi des espaces supplémentaires pour des utilisations diverses. La position de conduite est réglée au millimètre près réduisant notablement la fatigue au volant au fil des kilomètres. Côté acoustique, on a apprécié l’insonorisation du véhicule.    

Le poste de conduite est doté du système d’interface HMI de dernière génération avec deux basculeurs à cinq touches implantés sur le volant et commandant les deux affichages principaux situés dans le combiné des instruments et au niveau de la partie supérieure centrale du tableau de bord.

L’intérieur combine une grande fonctionnalité à une qualité de finition élevée. Le graphisme  contemporain de l’habitacle, les formes sculptées du tableau de bord moussé et le choix des matériaux de garnissage donnent le sentiment de prendre place à bord d’un véhicule de catégorie supérieure. Le volume de coffre, inférieur à celui de la version précédente, est de 360 litres.
Comportement irréprochable

La nouvelle Ford Focus de notre essai est équipée du moteur essence 1.6l Ti-VCT de 105 ch pour un couple maxi de 150 Nm. La puissance de moteur reste ‘’juste-juste’’ pour nos envies de puissance sur route. Ceci dit, les 105 ch de ce bloc ont tout de même agrémentés notre essai.

En milieu urbain, la nouvelle Ford Focus joue bien son rôle de séductrice. Avec ses dimensions contenues, nous avons passé des moments privilégiés en ville. A vitesse modérée et une excellente maniabilité, la Ford Focus nous a offert un vrai plaisir de conduire et nous avons bien profité des ruelles d’Alger. Une fois sur autoroute et route nationale, nous avouons que nous sommes restés sur notre faim en ce qui concerne une éventuelle montée d’adrénaline. Le bloc moteur de 105 ch reste raisonnablement sobre et ne pousse pas la voiture dans ses folies.

La Ford Focus testé a vraiment besoin de plus pour s’animer correctement sur la route et donner un coup dynamique à la voiture. Point culminant de notre essai sur route, l’impressionnante tenue de route qui ne montre aucun défaut, c’est du 5/5 ! La stabilité de la Ford Focus est améliorée grâce au différentiel électronique actif embarqué de série. Idem pour le système de freinage qui répond présent en toutes circonstances. Il confère une assurance et une sécurité supplémentaire au conducteur.


Richement équipée

Côté équipements, la Ford Focus ne souffre pas de carences. On y trouve en série, le régulateur de vitesse, la colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur, le radar de recul Arrière, la direction assistée électrique, les feux de détresse: allumage automatique en cas de freinage d’urgence, l’accoudoir central, le détecteur de pluie, le système d’extinction différée des feux, l’allumage automatique des feux et le rétroviseur Intérieur électro chromique. Elle est également disponible avec l’air conditionné à régulation automatique deux zones, le volant gainé de cuir 4 branches, le support lombaire conducteur et passager, les sièges (conducteur et passager) réglable en quatre positions, la radio CD MP3 avec Ecran 3,5″ Starbust + 6 HP+ connexion USB, les jantes Alliage 16’’- 5 branches, la roue de secours normale en acier, la suspension sport et le système d’information du conducteur Eco Mode de Ford. De quoi rendre la vie à bord exceptionnellement agréable.

Ford Focus Trend Sport 1.6 l, de 105 ch (5 portes) est proposée en Algérie au prix de 1 699 000 dinars TTC.