Des camions et des services

4668

Altruck Company est une filiale du groupe Hasnaoui créée en 2001. Elle distribue en Algérie les véhicules Volvo Trucks et Volvo Penta. Ce concessionnaire a vite placé la marque Suédoise dans le top 3 des modèles les plus vendus dans notre pays sur le segment des tracteurs.

Sur un marché très disputé des véhicules industriels, Volvo Trucks à travers Altruck Company s’est illustré en réussissant à positionner une marque qui est considérée parmi les marques leaders au niveau mondial. Le groupe Hasnaoui attache une grande importance à cette filiale. Sefian Hasnaoui, vice président du groupe Hasnaoui a clairement indiqué lors de son allocution à l’occasion de la journée information organisée hier à l’hôtel Hilton : ‘’Nous portons un intérêt particulier à Altruck Company. Nous représentons une marque leader mondial dans le camion et nous investissons énormément sur son développement en Algérie avec un focus particulier sur le facteur humain « des ressources précieuses ». Volvo Trucks est synonyme de qualité mais aussi de respect de l’environnement. Nos camions sont conçus pour préserver les usagers conducteurs ou autres, nous capitalisons sur le meilleur service possible et nous voulons clairement avoir des clients partenaires en leur vendant des solutions (des camions de qualité avec une offre étendue, un service après-vente à hauteur des attentes, une multitude de services et une présence le plus possible étendue)’’ a-t-il indiqué.

Altruck Company sous la houlette de son directeur général M. Marco Lenz opère depuis une année une vaste opération de restructuration avec un renforcement des effectifs composants l’entreprise, l’élargissement du réseau d’agents et l’amélioration de la qualité du service. 

Avec une honorable troisième place sur le marché local du segment des tracteurs en 2011, Altruck Company vise clairement la place du leader, « Nous visons la première place du podium sur le segment des tracteurs en Algérie, pour cela nous avons un ambitieux plan de développement avec une profonde restructuration qui nous permettra de renforcer notre présence sur le territoire national, d’ailleurs nous avons démarré l’année 2012 avec un nouvel agent à Akbou dans la wilaya de Bejaia en attendant d’autres inaugurations prévues au courant de l’année en cours. Nous avons par ailleurs étoffé nos équipes et notre but est clairement de répondre aux attentes de nos clients en leur offrant  des camions puissants, solides et respectueux de l’environnement avec le meilleur service. D’ailleurs, plus de 120 collaborateurs sont dédiés aujourd’hui exclusivement au service des clients Volvo Trucks, et je dirais que l’année 2012 sera une année dédiée à la partie service ».

Une gamme de camions étendue
A l’occasion de la journée d’information organisée en direction de la presse spécialisée, Altruck Company a présenté par le biais de son responsable produits M.Mohamed Arezki la segmentation des modèles commercialisés en Algérie. La gamme commence par les camions destinés à de longues distances avec la gamme FH composée de trois modèles développant 400 ch pour le FH42T et 440 ch pour les FH42T et FH64T. Les camions FMX destinés aux activités Construction sont disponibles en On/off road à l’image du FMX42T de 400 ch, le FMX64T de 440 ch, le FMX64R de 400 ch Benne 16 M3 et le FMX84R de 440 ch Benne 21 m3. Quant à la gamme des camions FE lancée récemment en Algérie, ils sont représentés par les FE42T de 320 ch, le FE42R de 240 ch, le FE64R de 280 ch et le FL42R de 240 ch.

Pour ce qui est de la configuration essieux, l’ensemble des camions Volvo Trucks commercialisés en Algérie sont disponibles en 4×2. Pour la configuration 4×4, Altruck Company propose un seul modèle, le FMX porteur au moment où les clients intéressés par la configuration 6×4 pourront choisir selon leurs besoins d’utilisations entre un modèle de la gamme tracteur FH ou FMX ainsi que deux autres modèles de camions porteurs FE et FMX. Pour les camions 6×2, un seul modèle est disponible, le tracteur FH.

Les camions avec configurations essieux 6×6, un tracteur FMX et un porteur FMX sont disponibles dans le catalogue d’Altruck Company. Il est à noter que la gamme des porteurs comporte aussi un camion 8×4 FMX.

En Europe il est clairement indiqué que 95% des camions Volvo Trucks sont commercialisés en boite I-Shift, cette dernière est proposée en Algérie et de plus en plus de clients sont intéressés par cette nouvelle boite technologique qui permet un changement de vitesse automatique avec la possibilité de passer en mode manuel.

Un réseau qui s’élargit
L’année 2012 est orientée sur l’amélioration de la qualité de service et l’extension du réseau d’agents de la marque suédoise en Algérie. Après une année 2011 pleine et dynamique, aujourd’hui Altruck Company est présente sur Alger à travers son siège situé à Rouiba, mais aussi dans les wilayas de Annaba, Batna, Tlemcen et une succursale à Oran inaugurée depuis près d’une année. D’autres baptêmes sont prévus pour 2012, prochainement dans la wilaya de Setif, et dans un second temps à Adrar, Béchar, Blida et Touggourt.

Cap sur la qualité de service
La stratégie mondiale d’AB Volvo s’oriente vers une représentabilité élargie et la proposition de camions technologiques qui offrent un maximum de sécurité, avec un respect sans faille de l’environnement. Le volet service après-vente et qualité de service sont partie intégrante de la stratégie de développement de Volvo Trucks dans le monde et Altruck Company n’est pas en reste comme indiqué dans la présentation faite par M.Ferhat Settouf, directeur SAV auprès d’Altruck. « Nous sommes en train de construire une belle histoire de Volvo Trucks en Algérie, nous disposons d’une large gamme de camions, fiable et respectueuse de l’environnement. Nous estimons par ailleurs que la relation qui devrait exister entre Altruck Company et les clients ne doit pas se résumer à la vente de camions mais considérer chaque client comme partenaire en assurant un suivi continuel de chaque client », avait déclaré M. Settouf.

Altruck Company commercialise des camions importés des usines de Volvo Trucks en suède et assure le service après-vente dans des structures dédiées et bien équipées. La pièce de rechange est garantie 100% Volvo sur l’ensemble de la gamme des véhicules disponibles en Algérie avec une qualité première monte. L‘utilisation de ses pièces garantissent notamment une durabilité du camion et sont proposées au meilleur rapport qualité/prix.

M. Settouf a indiqué clairement que l’ensemble des distributeurs du réseau de Volvo Trucks en Algérie assurent la garantie et le service après vente sur l’ensemble du territoire national en plus de la garantie constructeur, et pour les zones où Altruck Company n’est pas présente, des Camions Réparations Mobiles sillonnent ses régions.

Pour être au diapason de ce qui se fait par Volvo en Suède et pour offrir le meilleur service aux clients, les structures SAV de Volvo Trucks en Algérie sont équipées d’un outillage spécifique avec un scanner pour chaque agents, a tenu a préciser le conférencier, en insistant au passage sur un personnel qualifié et formé aux méthodes et standards du constructeur dans le centre de formation d’Altruck Company à Rouiba. Des techniciens et mécaniciens du réseau Volvo Trucks sont formés ainsi que des chauffeurs et mécaniciens des clients ceci afin de leur permettre d’optimiser l’utilisation et l’entretien de leurs véhicules et maîtriser les coûts d’exploitation.

Il à été annoncé au final la mise en place d’un service assistance rapide via une Hotline dédiée sur le 0555 082 051.