Des pistes cyclables aériennes en Chine, signée BMW

694

Le constructeur légendaire bavarois, se lance dans la construction d'infrastructures liées à la circulation des deux-roues et des vélos électriques, un projet qui a pour objectif de bâtir des pistes cyclables aériennes, à Shangai, en Chine.

Le projet E3 Way a vu le jour, fin novembre, au sein de la division recherche, nouvelles technologies et innovations de BMW, en collaboration avec l’université de Tongji à Shangaï.

Le constructeur des deux-roues et des vélos électriques, a mis le paquet sur le concept innovant E3 (élevé, électrique et efficace). Ce dernier aura donc pour but d’offrir un trajet plus sécurisé aux profits des cyclistes et scooters.

A cet effet, vingt kilomètres de pistes surélevées seront envisagés à Shangaï, dans un premier temps. Ces derniers seront couverts par un toit et équipés d’un système de régulation de la température grâce aux eaux de pluie, ainsi qu’une intelligence artificielle qui surveillera le flux de la circulation. Et pour optimiser la sécurité, un parcours qui sera sous surveillance vidéo.

En outre, et pour rendre le projet rentable, la firme bavaroise compte faire payer les usagers de ces nouvelles pistes. Les utilisateurs de E3 Way, auraient le choix entre la location des vélos électriques à la marque, et donc circuler gratuitement, ou le payement de la distance parcourue, à l’instar des péages dans les autoroutes.

A titre de rappel, le E3Way de BMW n’est pas un projet inédit, car en janvier 2017, la ville de Xiamen inaugurait la toute première piste cyclable surélevée. Avec huit kilomètres de long, et une capacité d’accueillir plus de 2 000 vélos par heure… ce parcours est considéré comme la plus longue au monde.