Des systèmes pour prévenir la somnolence au volant

2890

Dans le but de renforcer la vigilance des conducteurs au volant, Volvo Trucks propose sur sa gamme de poids lourds plusieurs systèmes destinés réduire les accidents d^s à la somnolence, un fléau qui cause 20% des accidents de la circulation mortels.

La somnolence est derrière près d’un cinquième du nombre d’accidents en europe, ce constat alarmant à pousser Volvo Trucks à proposer une série de systèmes qui prévenir efficacement contre le sommeil au volant. Ainsi, sur toute sa gamme un ensemble de système d’alerte ou d’assistance sont proposé aux professionnels, il s’agit du système DAS (Driver Alert Support) qui déclenche une alarme sonore en cas de signes de fatigue mesurés par des capteurs de pression installés au niveau du volant ainsi que des pédales d’accélérateur et de frein, du système LCS (Lane Changing Support) qui surveille l’angle mort du véhicule, côté passager.

Le troisième système est appelé LKS (Lane Keeping Support), ce dernier intervient par une alarme sonore lors d’un changement de trajectoire du véhicule sur sa voie et enfin le système ACC (Adaptative Cruise Control) qui maintient automatiquement la bonne distance de sécurité dès que l’on s’intègre dans le trafic par rapport au véhicule qui précède.

En outre, Volvo Trucks a présenté en juin dernier un système baptisé AQuA (Automated Queue Assistance). A base de caméras et de capteurs, cet assistant peut prendre le relais du conducteur dans les embouteillages, où la conduite est à la fois monotone et stressante. Celui-ci réduit alors la fatigue du conducteur au volant et améliore la sécurité.

Enfin, le constructeur nous apprend qui ses ingénieurs sont aussi sur un projet de développement d’un système de freinage à commande totalement électro-mécanique intégrale « brake-by-wire », capable de réduire les distances de ralentissement tout en améliorant la stabilité du véhicule.