Après un début d’année timide faute de disponibilité des véhicules, après le lancement des nouveaux modèles notamment Symbol, Logan et autre Clio 4, Renault Algérie marque un retour en force avec un cumul de 88 000 voitures écoulées à la fin septembre, un chiffre révélateur du succès que connaissent certains modèles sur le marché local.
Renault Algérie conserve la pression sur le marché de l’automobile et continue de garder le cap de la progression avec un seul objectif, maintenir la place de leader et gagner la confiance des clients. Lors d’un point de presse organisé par Renault Algérie, il a été question de la politique de développement du groupe axée sur une stratégie de complémentarité entre trois services ; Marketing et commercial, réseau de distribution et service après-vente.
En dépit d’un marché automobile en perte de vitesse estimé à (-2%) sur les neuf premiers mois de l’année (comparé à 2012), Renault Algérie a accusé une forte activité notamment sur la partie produits avec le lancement de 9 nouveaux modèles, des lancements qui ont permis un retour en force sur le haut du podium. « Nous avons connu une contre performance sur les 4 premiers mois de 2013 en termes de volume des ventes faute de produits comme Symbol, Logan et Clio 4, une situation qui a permit à la concurrence de nous rattraper. Nous étions distancé par Peugeot de pas moins de 16 000 unités mais avec l’arrivée des nouvelles Symbol et Logan en plus de la stabilité des ventes de Clio 4 et des autres modèles, l’écart s’est réduit aujourd’hui à seulement 3000 ventes, ce qui dénote du succès qu’on nos voitures auprès des clients Algériens », dira M. Guillaume Josselin, Directeur Général de Renault Algérie avant d’ajouter : « Aujourd’hui, le client est au centre des préoccupations de l’ensemble des concessionnaires. De notre coté, notre politique de développement a été forgée principalement autour de la satisfaction du client sous plusieurs aspects ; la proximité, le bon accueil, le bon service, la disponibilité de la pièces…je suis content de dire que nous détenons le réseau le plus étoffé en Algérie que nous continuons d’élargir pour être au plus prés de nos clients ».
Le Marketing et les trois leviers de la réussite
Selon la direction marketing de Renault Algérie Mme Zineb Ghout El Shiwi, évoluer dans un marché en forte concurrence implique la maîtrise de plusieurs aspects Marketing. La contre performance des quatre premiers mois de 2013 due principalement à l’indisponibilité de certains produits est désormais de l’histoire ancienne, le groupe a pu remonter la pente et flirte aujourd’hui avec les premières places du podium. Pour cela, il était question d’un plan et d’une stratégie de développement accès sur la maîtrise de trois leviers, « le produit, la distribution et la proximité client ». Mme Ghout El Shiwi a ajouté : « A fin 2012, nous avons lancé la Clio 4 et mis fin à la commercialisation de deux modèles clés de la gamme qui étaient en fin de vie. Au second trimestre 2013, nous étions enfin opérationnels avec le lancement des nouvelles Logan et Symbol, la stabilité et la disponibilité de la Clio 4 qui a vite pris sa place…ce qui nous a permis d’établir un plan produits et attaqué avec un bon process de développement ».
Le second point important est celui de la distribution avec tout d’abord l’assurance de disposer de la gamme qu’il faut pour ensuite proposer des véhicules avec une disponible immédiate, « nous avons pu au fil des mois assainir la situation et améliorer la disponibilité. L’arrivée de la nouvelle Symbol avec ses lignes dynamiques et ses équipements technologique, de la Logan, de la Sandero et autre Fluence et Kangoo nous ont permis d’actionner notre nouvelle stratégie qui consistait à vendre en assurant des livraisons dans les meilleurs délais possibles. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de satisfaire les commandes de nos clients le jour de la commande, pour cela nous avons lancé une grosse campagne sous le thème de « prêt-à-partir » sur l’ensemble du réseau qui connait une grande réussite avec 5000 ventes en seulement quelques semaines », dira Mme Ghout El Shiwi.
Le troisième levier est celui de la proximité avec le client notamment lors de l’opération d’achat. « Nous avons initié une opération qui consistait à mettre à la disposition des clients des véhicules pour des essais dynamiques pour les modèles Renault et Dacia sans obligation d’achat, une opération qui permet au client de faire le bon choix et de repartir avec son véhicule en toute confiance », indique la directrice marketing.
Le réseau de distribution le plus étoffé d’Algérie
Pour assurer une présence étendue sur l’ensemble du territoire national il fallait une politique de développement réseau et Renault Algérie donne l’exemple aujourd’hui, un concessionnaire qui depuis des années s’est lancé dans une vraie conquête pour être le plus possible proche de ses clients.
Sous la houlette de M. Hichem Nacer-Bey, responsable du développement réseau, Renault Algérie affiche une présence sur 38 wilayas avec 64 agents opérationnels et 9 agents en cours d’aménagement. « Il est impératif d’assurer une présence sur le maximum de régions possible ceci nous permettra à la fois de ratisser large pour augmenter nos parts de marché mais aussi pour accompagner nos clients avant, pendant et après l’acte d’achat », explique M. Nacer-Bey. Pour cela, pas moins de 130 sites sont opérationnels (dont 38 dédiés pour la marque Dacia), 74 ateliers mécaniques, 24 ateliers carrosseries, 8 Renault Pro+ et 21 RMS. Il est à noter que l’ensemble des affaires sont construites aux normes et aux standards des marques « Renault-Dacia ».
La qualité de service « une assurance pour le client »
Le client est devenu plus exigent et demande à être accompagné. Pour cela, Renault Algérie table sur la qualité de service, « un levier qui fait la différence » dira M. Karim Cheriet, Directeur Technique. Dans son intervention, il à indiqué que la partie service nécessite des structures après-vente de qualité, bien équipées avec un personnel compétant et formé pour le métier automobile. Pour ce dernier point, le responsable a rappelé que le losange dispose d’un centre de formation qui forme des techniciens pour l’entreprise (succursales et réseau d’agents distributeurs) mais aussi pour les écoles de formations, un support qui permettra d’accompagner les futures techniciens.
Le client est au centre de nos préoccupations atteste M. Cheriet, d’où la nécessité d’être présent notamment sur la partie après-vente. Il indique que toute les études qualitatifs menées par des organismes externes à Renault indiquait une forte recommandation des clients pour les showrooms et les ateliers Renault et Dacia avec un pourcentage dépassant les 85%.
Des résultats en nette progression
Le rendez-vous avec la presse était aussi l’occasion pour Renault Algérie pour revenir sur les résultats du marché de l’automobile en Algérie qui, de l’avis de tous accuse un net ralentissement à fin septembre par rapport à la même période de 2012 avec seulement (+1 %) de hausse sur la partie véhicules touristiques pour atteindre les 285 410 ventes et (+4 %) de progression pour les véhicules utilitaires avec 59 999 ventes.
Entre 2012 et 2013 la configuration du marché reste inchangée avec la domination des segments I et M0 (Clio et Symbol) à hauteur de 67% pour la partie VP. Dans le détail du segment I et afin septembre, le haut du classement est dominé par la Clio 4 suivi de prés par l’Ibiza de et la 208. Pour ce qui est du segment M0, la palme d’or revient à Symbol talonné par la 301 et Logan. Quant aux véhicules utilitaires, il reste dominé par le segment des pick-up est fourgon à hauteur 64%.
A fin septembre 2013, le podium par groupe tel annoncé par les équipes de Renault Algérie s’établit comme suit : groupe Renault numéro 1 avec 88 973 ventes, suivi par Peugeot avec 60 984 ventes et en troisième position le groupe Volkswagen 53 720 voitures écoulées.