En Algérie à partir de septembre prochain

2813

La Seat Ibiza restylée se dévoile dans le détail à Barcelone, en Espagne, un modèle qui ne fait pas dans la révolution stylistique mais qui apporte plus de stature pour moins de consommation…bref une voiture qui s’est ‘’lionisée’’ en signant une montée en gamme assez perceptible à la fois sur l’aspect habitabilité mais aussi sur la partie mécanique.

Le constructeur Espagnol décline donc la seconde génération de l’Ibiza, avec un choix de garder le design intact « ou presque », un modèle que nous avons découvert de plus près à Barcelone à l’occasion des essais presses. Pas de révolution stylistique sur la partie extérieure, on ne change pas une équipe qui gagne et c’est légitime au vu des résultats réalisés avec le modèle actuel. Néanmoins, Seat a voulu renforcer les attributs de son modèle fétiche pour se rapprocher des qualités qu’offrent la Lion, on notera de ce fait l’arrivée d’une nouvelle planche de bord à la qualité perçue évoluée, des équipements technologiques ainsi qu’une mécanique qui procure de la puissance avec un minimum de consommation.

Le point fort de la Seat Ibiza est le design qui repose toujours sur un style jeune et très séduisant en lui apportant de légères retouches à l’intérieur des optiques et sur le dessin des jantes. L’habitacle que nous avons découvert accueille pour sa part de subtiles évolutions de la planche de bord à l’image de l’élément supérieur de la console centrale, dans le but de donner plus de cachet à l’environnement intérieur. Pour apporter plus de gaieté, Seat annonce l’arrivée de plusieurs nouveaux packs de couleurs pour des personnalisations selon le goût des uns et des autres en jouant sur la possibilité de coloris sur des éléments comme le contour de calandre, les rétroviseurs, des inserts sur le volant, les cerclages des aérateurs, sièges… 

La Seat Ibiza restylée accueille aussi MirrorLink, une technologie parfaite pour une utilisation optimale du Smartphone et de ses applications « Sous Android ou IOS Apple », via le système multimédia « View Plus ». Le conducteur retrouve ainsi le contenu de son Smartphone sur l’écran tactile de son véhicule et peut agir directement dessus sans avoir à le prendre en main.

Le nouveau Seat ConnectApp fait son apparition, il permet un usage parfait de MirrorLink. Le conducteur est connecté en permanence, tout en restant concentré sur la route. Une des nouvelles fonctions exclusives est le détecteur de mouvement. 

Il est à noter par ailleurs que l’Ibiza reçoit le “powered by SAMSUNG”, le premier modèle de la marque à être équipé du système. En effet, le constructeur a signé un accord avec Samsung afin d’agrémenter son système d’infotainment, grâce à Seat ConnectApp. 

Sous le capot, c’est là que la marque Seat a mis le paquet pour donner un coup de jeune à l’Ibiza. Ainsi, les mécaniques diesel sont entièrement renouvelées avec l’annonce du nouveau moteur 3 cylindres 1.4 TDI proposé avec trois niveaux de puissances (75, 90 et 105 ch). 

Pour le marché Algérien, Sovac, le distributeur de la marque Espagnole ne laisse filtrer aucune information sur les versions et finitions retenues, seul certitude, le bloc moteur 1.4l 85ch qui équipe la version actuelle de l’Ibiza ne sera plus d’actualité. Par ailleurs, on verra forcément une belle affiche sur la partie équipements notamment avec l’arrivée d’une palette de nouveaux packs de couleurs ce qui permettra aux équipes local de personnaliser le véhicule selon le goût des uns et des autres.