Enfin la première place mondiale

2002

C’est l’événement du moment dans le monde de l’automobile, Volkswagen a devancé Toyota dans les ventes de véhicules au premier semestre 2015, ce résultat arrive enfin après plusieurs années à progresser et courir derrière les chiffres du constructeur japonais.

Avec 5,04 millions de véhicules vendus durant la période janvier à juin 2015, Volkswagen décroche le grâle tant attendu, en effet cela faisait quelques années que le constructeur allemand arrivait derrière son concurrent japonais excepté l’année 2011 ou il a vendu pour sa part 5,022 millions de véhicules.   

La raison de ce déclassement est du principalement au fait que Toyota a enregistré une baisse de 11,5% sur le marché local japonais et surtout les véhicules du segment citadines. Leader depuis 2008 excepté en 2011 pour cause du tsunami au japon, Toyota cède désormais sa place à Volkswagen. General Motors qui a dominé ce marché sur plus de 70 ans arrivent quant à elle à la 3eme place de ce classement. 

Ce résultat n’est pas encore totalement acquis puisqu’il faudrait que Volkswagen réédite le même exploit sur les prochains six mois d’autant plus que Toyota a décidé de riposter et s’active sur le marché. Comme on l’a écrit sur notre site récemment, Toyota a investit plus d’un milliards d’euros dans le but de construire deux nouvelles usines, au Mexique et en Chine, dont les véhicules sont destinés pour le marché nord américain.