Entre technologie de pointe et haute performance

9061

Pour la première fois en Algérie, Bavaria Motors Algérie (filiale du Groupe CFAO), représentant officiel de la prestigieuse marque allemande BMW, a organisé du 28 au 30 Septembre à l'Hôtel Moncada / Parc Zoologique de Ben Aknoun, le premier BMW xDrive. (Par M. Mohamed)

A cette occasion, des essais extraordinairement forts en sensations ont été organisés au profit de la presse spécialisée. Les journalistes ont pu avoir une idée bien précise sur la technologie avancée qu’utilise la firme à l’hélice dans la production de ses « joyaux à moteur ». Pour vivre ces moments de pressions dans les confortables SUV de chez BMW, Bavaria Motors Algérie, par le biais de Sihem Oulmane (Directrice Marketing CFAO Automotive Algérie) a mis à notre disposition une équipe de pilotes professionnels, dont les pilotes Nassim Sidi Saïd et Kheireddine Serrir qui nous ont fait découvrir la technologie BMW xDrive  disponible sur la  BMW X1, ainsi que sur l’ensemble de la gamme BMW X (X3/X5 et X6).

A cette occasion, auto-utilitaire.com a choisi de découvrir cette technologie à bord du nouveau X1 avec comme pilote Kheireddine Serrir et le X5 avec un pilote français. Deux modèles qui allient confort et dynamisme en sus d’une tenue de route irréprochable digne d’une berline de luxe.
Le X1 est doté d’une motorisation diesel 2.0 litres de 177 ch à 4000 tr/min associé à une boite de vitesses manuelle à six rapports alors que le X5 avec lequel nous avons avalé plusieurs kilomètres en bitume et en tuf roule avec un 6 cylindres diesel, le 3.0 dont la puissance est de 245 ch associé à une boite de transmission automatique à 8 rapports.

Système BMW xDrive
Le système BMW xDrive, nous expliquera un des pilote au (volant), que les SUV des essais bénéficient d’une transmission intégrale inédite sur ce segment. Baptisé x-Drive et agissant de pair avec le système de contrôle de stabilité DSC (Dynamic Stability Control), ce système permet une motricité optimale quel que soit le revêtement.
Le système BMW x-Drive optimise sans cesse la répartition de la puissance transmise aux quatre roues. Son étonnante polyvalence permet d’améliorer la traction et l’adhérence lorsque les conditions l’exigent et ce système offre également un comportement routier supérieur. Avec BMW x-Drive, la transmission de la force motrice est commandée par un embrayage multi-disques à commande électronique via une unité de transfert. Ceci permet à la puissance d’être distribuée de manière optimale entre les trains avant et arrière pour être toujours disponible là où elle peut être convertie le plus efficacement possible en propulsion.

Venant conforter les dires du pilote français, Kheireddine Serrir indiquera que le système x-Drive, unique au monde en matière de performance, répartit le couple entre les trains avant et arrière suivant les conditions d’adhérence. Ainsi, en conditions normales de roulage, la répartition est de 40/60 (40% du couple est transmis aux roues avant contre 60% aux roues arrière) mais elle peut passer à 50/50 voir 0/100 dans les conditions les plus critiques. Le principal avantage de ce système est de corriger les dérives liées au sous-virage ou au survirage.

Par ailleurs, vu les performances de ce nouveau système et gage de sécurité et de dynamisme, le système x-Drive a été généralisé aux berlines Série 3, Série 5 et Série 7 de la marque.