Johnson Controls lance les batteries VARTA Start-Stop

5211

Johnson Controls Power Solutions EMEA mise avec VARTA et ses batteries AGM et EFB sur une technologie de batteries Start-Stop respectueuse de l’environnement. Lancé à Alger en présence de Jean-François Bouveyron, vice président stratégie et business development power solution EMEA, lors d’une soirée tenue, à l’hôtel Hilton, à Alger.

La batterie a vue le jour, selon M. Bouveyron, suite aux directives européennes, sur  l’augmentation des coûts de carburant et la prise de conscience environnementale qui sont les défis majeurs auxquels doit répondre l’industrie automobile. À partir de 2012, le seuil limite d’émissions de CO2 passera dans toute l’Europe à 130 g/km. La technologie Start-Stop innovante, également appelée micro-hybride, constitue pour les constructeurs automobiles une étape importante vers cet objectif. Aujourd’hui déjà, cette technologie suscite un énorme intérêt : d’ici à 2015 la part de véhicules dotés de la technologie Start-Stop produits en Europe devrait atteindre 70 %.

« La batterie joue un rôle bien plus important dans cette nouvelle technologie car elle est au cœur du système Start-Stop », déclare M. Bouveyron. Johnson Controls accompagne depuis le tout début le lancement de cette technologie.  Aujourd’hui Johnson Controls équipe 80% des véhicules de batteries Start-Stop AGM en première monte. « Avec la nouvelle gamme de batteries AGM et EFB VARTA Start-Stop, qui sera lancée dans les semaines à venir, nous affichons notre volonté de proposer à l’industrie automobile des solutions durables permettant de réduire les émissions de CO2 », souligne le conférencier.

La technologie Start-Stop permet surtout d’économiser de l’énergie en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt – à un feu ou dans les embouteillages. D’où une réduction de la consommation de carburant jusqu’à 10 pour cent, et une baisse proportionnelle des émissions de CO2. La mise à disposition de l’énergie requise pour les consommateurs électriques et la fiabilité du démarrage jouent un rôle essentiel dans ce processus. Avec les batteries VARTA Start-Stop Plus (technologie AGM) et VARTA Start-Stop (technologie EFB),

Johnson Controls propose à l’industrie et aux conducteurs automobiles une solution spécialement conçue pour les applications Start-Stop. Il est principalement recommandé de ne pas utiliser de batterie de démarrage conventionnelle qui serait inadéquate aux hautes exigences fixées par cette nouvelle technologie.