La formule gagnante

9556

Le marché des SUV en Algérie a accueillit en 2011 la nouvelle mouture du BMW X3, arrivée dans une conjoncture favorable au segment des SUV qui s’offrait le luxe d’une nette progression. Il a fallut donc 7 ans pour que la firme bavaroise mette en scelle le nouveau X3, le temps est passé et le résultat est sans appel, le véhicule s’offre le luxe de déployer une refonte à tout points : design, confort, agrément de conduite, puissance du moteur le tout dans un concentré technologique.

C’est sous la coupe de Bavaria Motors Algérie, que la marque Allemande BMW se construit une image et s’offre une nouvelle histoire dans un marché de plus en plus concurrentiel en s’appuyant sur un capital sympathie certain. Le segment des SUV accueille depuis peu la seconde génération du BMW X3 qui arbore de nouvelles lignes et que nous avons pu tester pour vous.

Un design revu et corrigé

Certains voient en ce nouveau BMW X3 un simple coup de bistouri sur certaines parties du véhicule, mais il est clair que le SUV a profité d’une évolution notable à commencer par ses mensurations qui ont gagnés 3 cm de large et 8 cm de long ce qui lui permet d’atteindre désormais 4,65 mm de long et donc plus proche du X5. Coté empattement, le nouveau  BMW X3 gagne 2 cm et passe à 2,81 m.  Les designers du constructeur Allemand BMW ont bien soigné et modernisé le style tout en gardant intacte les codes stylistiques de la marque. Revue et corrigée, la face avant laisse apparaitre une allure moderne, fluide  avec une calandre plus écartée et agrandie et les entrées d’air sont rabaissées. Le capot s’étire sagement et les optiques suivent la tendance « Style Mode » et s’offre les feux bi-Xénon qui sont d’ailleurs enveloppés par des anneaux lumineux à LED.

De profil, la vue nous fait rappeler les 4,65 m de longueur du SUV, imposant bien posé sur ces quatre roues avec une ligne de caisse en continue, des rétroviseurs marquant et un design raffiné. La poupe du X3 laisse apparaitre un pare-choc moins exigent et des ailes plus élargies que sur la précédente version avec des feux tout en design, bien taillés au format « T » et une lunette inclinée qui confère à cette partie du véhicule une belle image. 

L’intérieur reflète le luxe d’une BMW

A bord du X3, la place du conducteur qui profite d’une assise légèrement haute laisse apparaitre au premier coup d’œil de l’espace et d’innombrables petits espaces de rangement. Les clients ‘’exigeants’’ de la marque BMW trouveront leur compte dans ce véhicule, notamment sur la partie habitacle avec un cuir épais bien tiré, une planche de bord sobre et une belle console centrale. Les matériaux utilisés sont de haute facture et d’une qualité de finition ‘’made in Germany’’ perceptible à l’intérieur de la voiture, on retrouve là les qualités du constructeur Bavarois.

Le siège du conducteur est réglable manuellement et le confort se ressent dès la première assise qui est conforté au fil des kilomètres parcourus à bord du X3. Le cuir, le chrome, les appuie-tête actifs à l’avant et l’espace sont les maitres à bords en plus des espaces de rangements qui sont multiples, dispatchés dans la partie avant de l’habitacle et dans sa partie arrière à l’image des petites poches, des vides des deux cotés de l’habitacle et des portes gobelets qui sont fort utiles notamment dans les longs trajets. Un gain d’espace est perçu sur la partie arrière où le confort est acceptable. Les espaces aux genoux et aux coudes et la garde de toit appréciable ajoutent une touche de bien êtres à bord du véhicule.

Pour les longs voyages nous avons bien appréciés le coffre à bagage accessible avec la présence d’une plage arrière qui fait office de cache bagage qui dissimulera bien les valises et sacs transportés sur un volume allant de 550 à 1600 litres.

Un nouveau châssis et un moteur avec Start and Stop
 
Le BMW X3 accueille un nouveau châssis précis et réactif qui supporte si bien la fameuse transmission intégrale si chère à la marque à l’hélice, le BMW xDrive (Transmission intégrale intelligente). Cette technologie facilite la répartition homogène des forces motrices entre les essieux avant et arrière. Sur route, le système agit efficacement à chaque fois qu’on pousse fortement les limites du véhicule notamment dans les virages où il déploie fièrement sa performance. Le SUV s’adapte à plusieurs styles de conduites et aux différents ornements de la route. Nous avons emprunté plusieurs genres de sentiers et routes et grâce aux contrôle dynamique de l’amortissement disponible avec trois types de réglages « Normal, Sport et Sport + », nous n’avons eu aucune difficulté pour traverser ses obstacles et au contraire la direction répondait parfaitement à nos sollicitations, les accélérations et le freinage étaient au top.     

Au fil des kilomètres parcourus à bord du X3 équipé du bloc moteur diesel 2.0l xDrive, un 4 cylindres qui développe 184ch à 4000 tr/min offrant un couple de 380 Nm atteint entre 1750 à 2750 tr/min (mixé à une boite automatique à 8 rapports), il s’est avéré puissant et surtout moins gourmand que son prédécesseur. Il offre un gain en consommation de 14% qui donne un taux de 5,6 l/100km en moyenne.

Dans l’Algérois où la circulation est généralement très dense, nous avons apprécié l’intégration de la fonction Start & Stop automatique qui permet un arrêt « automatique » du véhicule à chaque feux ou embouteillage qui survient par simple enfoncement de la pédale de frein. Le redémarrage est aussi automatique après un simple relâchement de frein. Mais comme on dit « ce n’est pas une science exacte », il est utile de signaler que la coupure du moteur ne s’est pas faite sur certains arrêts pendant notre essai     

Si le confort à bord du BMW X3 fut d’une qualité royale notamment une fois associé à la puissance de sa mécanique et à sa technologie embarquée, la sécurité ne nous a pas fait défaut à travers les différents éléments disponibles sur le véhicule et qui procurent une assurance lors de la conduite. Le BMW X3 proposé à l’essai regorge d’éléments de sécurité à l’instar de : l’ABS, DSC (Dynamic Staility Control), DTC (Dynamic Traction Control), contrôle du freinage, freinage d’urgence, fonction de séchage de freins, compensation dynamique des freins, assistance au démarrage, Contrôle dynamique de l’amortissement, Airbags conducteur et passager, latéraux et airbag de tête à l’avant ainsi qu’à l’arrière et indicateur de dégonflage de roues.

Sur route nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’insonorisation. En mode Normal, le nouveau BMW X3 est tout simplement parfait, il offre un plaisir de conduite irréprochable avec un confort appréciable. La boite automatique a pleinement prouvé son efficacité à chaque fois que le besoin se fait ressentir, le moteur qui équipe le véhicule nous interpelle pour plus d’accélérations avec une réponse presque immédiate lors des reprises. La différence se fait ressentir lorsqu’on enclenche la conduite en mode sport avec un durcissement de la direction du fait que la suspension s’alourdit avec une sensation de gain en régime.

Tarif et équipements principaux du BMW X3 xDrive20d

-Volant sport gainé de cuir, des sièges sport, caméra de recul couleur, cuir Nevada, toit ouvrant panoramique, barre de toit aluminium satinée, des rideaux latéraux, phares au Xénon, climatisation automatique, système main libre avec reconnaissance vocale, bluetooth, connectique USB, jantes 19’’, éclairage d’ambiance à l’extérieur et sur plusieurs parties à l’intérieur, Prise 12V …

Quant au prix du BMW X3 xDrive20d, Bavaria Motors le propose au tarif de 7 000 000 dinars TTC et 5 250 000 dinars en licence moudjahidines.