la gendarmerie enregistre 478 retraits de permis de conduire par jour

3637

Les services de la gendarmerie nationale ont enregistré, au cours de la période allant du 28 mai au 3 juin, plus de 4.045 retraits de permis de conduire, soit une moyenne journalière de 478 permis retirés. (Par Mohamed M)

Selon le bilan hebdomadaire de la cellule de communication du Commandement de la Gendarmerie nationale, 53% des cas ont concerné les infractions ayant nécessité le retrait immédiat avec suspension de la capacité de conduire (catégorie A) contre 20% des cas pour les infractions ayant nécessité le retrait immédiat de permis de conduire, sans suspension de la capacité de conduire, soit la catégorie B, et 26,5% pour la catégorie C, soit les infractions ayant nécessité l’établissement d’une procédure de saisine du wali en vue de la suspension ou de l’annulation de permis de conduire.

Par région, les statistiques de la gendarmerie indiquent que 46% des retraits de permits ont été observés au centre du pays, 31% à l’est et 16% à l’ouest. En revanche, seuls 6% des cas ont été enregistrés au sud.

Sur un autre registre, les auxiliaires de la justice ont constaté, durant la même période, 440 accidents de la circulation qui ont causé 53 morts et 791 blessés. Le bilan fait état de 26 accidents à Tlemcen, 23 à Oran, 22 à Sétif et 17 à Sétif, alors qu’en termes de décès, la triste palme revient à Blida et à Sétif (5 morts), suivis de Oum El Bouaghi et de Tiaret, avec 4 morts.