La Gol restylée dévoilée

3230

Le low-cost chez Volkswagen fait parler de lui avec le lancement au Brésil de la nouvelle Gol, la troisième du nom. (Par Nouredine ABBASSEN)

Avec une nouvelle bouille s’accrochant pertinemment au design de la face avant du nouveau Tiguan, la nouvelle voiture internationale de Volkswagen vient de se voir offrir un bain de jouvence des plus salvateurs, car en fin du compte c’est une toute nouvelle Gol qui s’offre à la clientèle après plus de 5 millions d’unités commercialisées au Brésil depuis 1980.

Reposant (toujours) sur la plate forme de la Fox et de la Polo, la nouvelle Gol est, comme sa devancière, proposée en version cinq portes, mais la surprise de Volkswagen viendra en 2009 avec la sortie d’un modèle à quatre portes avec coffre. Une version pick-up et break suivront dans un deuxième temps. Destinée aux marchés internationaux (hors Europe) la troisième génération de Gol sera propagée un peu partout dans le monde, l’on annonce sa commercialisation en Inde, en Chine, en Russie, en Europe de l’Est et bien sûr en Afrique où elle est déjà commercialisée en Algérie.

Sous le capot, il n y a pas de révolution à annoncer. Gol reprendra les mêmes moteurs qui équipent actuellement la Fox au Brésil, c’est-à-dire le 1.0l de 73 ch et le 1.6l (quatre cylindres) de 103 ch qui roulent à l’essence et à l’éthanol. Ultérieurement le 1.4l de 75 ch entrera en lice.

Chez Sovac, distributeur exclusif de Volkswagen en Algérie, l’on se frotte déjà les mains pour la commercialiser chez nous. Selon une source digne de foi de chez Sovac, le groupe automobile de M.Oulmi étudie sérieusement son importation en Algérie, bien que rien n’a encore été décidé.