La nouvelle BMW série 3 pour début 2012

5200

En essais actuellement au niveau international dans la région de Barcelone, la nouvelle BMW Série 3 qui sera officiellement lancée en Algérie au début de l’année prochaine. C’est ce qu’a déclaré M. Christophe de Coatpont, directeur général de Bavaria Motors Algérie lors d’un point de presse organisé en marge du salon Autowest 2011.

La nouvelle venue de la marque munichoise sera disponible en 4 niveaux de finition et dotée de la motorisation 2.0 l de 184 ch. «La Nouvelle BMW 320d, sera disponible à partir de 3.750.000,00 DA en licence moudjahidines, en version Excellium. Cette dernière propose un niveau d’équipement complet dont la caméra de recul et le double écran avec commande i-Drive» dira le conférencier tout en précisant que la nouvelle BMW série 3 sera disponible en 3 versions à savoir Modern, Luxury et Sport. Pour un tarif  identique à celui appliqué à l’international, soit 4.550.000,00 DA en licence moudjahidines.
 
Vendue à plus de 1.500 unités en Algérie et plus de 1 millions d’unités à travers le monde, la nouvelle berline de la marque à l’hélice, garde sa silhouette sportive et élégante. La nouvelle série 3 gagne 50 mm d’empattement, 93 mm de longueur (soit 4624 mm), 9 mm en hauteur. Ses  voies s’élargissent de 37 mm à l’avant et 47 mm à l’arrière pour une empreinte au sol plus virile. Le coffre, avec 480 litres, augmente de vingt litres, tandis que les passagers gagnent 15 mm aux jambes et 8 mm de garde au toit.
 
La nouvelle Série 3 est bourrée de technologie. Sur option, BMW propose une direction à démultiplication variable, qui permet par exemple de réduire de 25% les mouvements du volant pour braquer fortement les roues. Toujours au niveau du châssis, les aides à la conduite électroniques ne manquent pas: DSC (contrôle dynamique de la stabilité), anti patinage (ASC), contrôle de traction dynamique (DTC), contrôle dynamique de freinage (DBC), contrôle du freinage en courbe (CBC). Le conducteur peut sélectionner sur la console le réglage du comportement dynamique de la voiture en fonction du style de conduite désiré, avec un mode Eco Pro. Cette commande agit sur la progressivité de l’accélérateur, la réponse du moteur, l’assistance de la direction et l’intervention du DSC. En fonction des options choisies, le système interviendra aussi sur le Servotronic, la boîte automatique et l’amortissement variable piloté, avec un choix entre Eco Pro, Comfort, Normal, Sport et Sport+.
 
Le directeur de Bavaria Motors Algérie, M. Christophe de Coatpont est revenu, lors de cette conférence, sur les résultats des marques MINI et BMW en 2011. Il  dira que pour la seule région d’Oran, pas moins de 150 BMW neuves et 30 MINI ont été vendus en 2011, soit une progression de 20% par rapport à 2010. Le showroom de la marque germanique à Oran, «l’Etoile d’Oran pilotera l’ensemble des activités Véhicules Neufs et Service pour toute la région Ouest, après l’ouverture de nouveaux showroom à Tlemcen et dans d’autres régions de l’ouest, dés lors qu’il offre des  standards européens de référence en matière d’exposition de véhicules neufs.
 
L’année 2011, poursuit le responsable  BMW, a été  une année de  lancement de nouveaux concepts  en termes de service à l’échelle nationale comme Le BMW Service Mobile, le BMW Smart paiting ou encore les Contrats d’entretien BSI. M.Christophe de Coatpont confirme, en réponse à une question, le lancement des travaux pour une grande représentation de la marque BMW au niveau de Dar El Beida (Alger) et invite la presse à son inauguration en 2013. Quant aux chiffres de vente de la marque pour cette année, ils avoisinent les 900 unités entre BMW et MINI.