La ville est son monde

13629

La Nouvelle Chevrolet Spark arrive en Algérie pour renforcer la gamme Chevrolet dans le segment des mini citadines. Elle séduit et attire grâce à un design très fluide puisé dans l’espace imaginaire de designers qui font aujourd’hui les beaux jours de la marque Chevrolet grâce notamment à des nouveaux modèles à succès. Avec des dimensions rehaussées par rapport à l’ancienne Spark, une image moderne et une panoplie d’équipements, la petite coqueluche se positionne comme l’une des plus belles voitures dans son segment en Algérie.

Entre l’ancienne Chevrolet Spark qui s’appelle aujourd’hui « Spark Legend » et la nouvelle, il n’y a pas photo. La nouvelle Spark arbore un design complètement revu, plus stylistique, une voiture de ville destinée principalement à une catégorie de personnes de moins de 35 ans ainsi qu’aux jeunes couples. La voiture qui se faufile bien dans les petites ruelles de l’Algérois grâce à sa faible largeur et ses dimensions généreuses, rehaussée quand même de quelques centimètres comparant à sa devancière. En effet, en longueur, la New Spark mesure 3 640 mm pour une largeur de 1 597 mm et une hauteur de 1 522 mm. Son empattement est de l’ordre de 2375 mm. Des mensurations qui permettent de procurer un espace aux jambes non négligeable de 1288 mm à l’avant et 1263 mm à l’arrière.  

Le design comme principal atout
Au volant de la Nouvelle Spark, il n’est pas évident de passer inaperçu notamment grâce à une silhouette extérieure attirante et plus dynamique. C’est une mini citadine certes, mais imposante lorsque on se met à bien regarder l’avant du véhicule. Les phares, placés dans la carrosserie mettent en vent une finition chrome et des lentilles en polycarbonate. Ils sont étirés vers le haut mais aussi vers le bas. Sur les extrémités du pare-chocs au teint de carrosserie, deux antibrouillards y sont incorporés. La grille de calandre à deux niveaux séparés du logo Chevrolet marque la nouvelle signature de la marque. Le pare-brise quant à lui est incliné et procure une belle apparence.

L’arrière du véhicule est lui aussi sympathique. Ainsi, la Nouvelle Spark accueille des optiques bien dessinées, surélevées pour un brin de style mais aussi pour un maximum de visibilité (donc de sécurité). La partie supérieure du véhicule s’incline clairement vers l’intérieur et procure au passage une largeur supplémentaire. La lunette arrière est bien enveloppée dans la carrosserie, elle est centrée d’un feu de stop et surplombée d’un becquet disponible de série qui procure une touche de beauté à la voiture. De profil, l’on aperçoit clairement la disposition appréciable et ingénieuse des poignés des portières arrière qui sont intégrés aux montants de fenêtres. Il est utile de signaler que les vitres et pare-brises sont teintés. 

Un habitacle correct
New Spark ne profite pas que de l’atout design, mais elle a aussi un autre point fort qui est l’habitabilité. L’intérieur du véhicule est assez généreux comparé aux autres modèles du même segment, et au regard du gabarit d’une citadine, il est utile de signaler que l’espace aux jambes et aux épaules est appréciable. La petite citadine peut accueillir cinq personnes, c’est possible certes, mais c’est aussi au détriment du volume du coffre qui est d’une capacité limitée de 171 l. Mais pour pouvoir faire ses achats tranquillement au volant de la Spark, vous avez la possibilité de rabattre assises et dossiers de la banquette 2-3/1-3.

La planche de bord quant à elle est bien façonnée. L’utilisation de plastiques durs lui assure une bonne mise en place et la bonne disposition des boutons et des molettes de commandes est toute fois appréciable. Quant au volant, il est bien positionné, chapoté par un bloc compteur style Moto. Le siège du conducteur est légèrement surélevé avec une possibilité de réglage en hauteur. Côté sécurité, la nouvelle Spark est équipée de ceinture de sécurité à trois points d’ancrage avant et arrière et avec prétensionneurs seulement à l’avant. D’un autre côté, on aurait aimé avoir un airbag passager, effectivement la voiture est équipée que d’un seul airbag, conducteur.      

Motorisation et agrément de conduite
A petit gabarit, petit moteur. La Nouvelle Spark est dotée du bloc essence, 1.0 L de 68 ch à 6400 tr/mn. Son couple est annoncé à 93 Nm à 4800 tr/mn et est associé à une boite de vitesses à 5 rapports. Elle était exceptionnelle et confortable en ville, un peu moins lorsqu’on a voulu aller loin. C’était plutôt difficile à l’exercice routier, sensible aux long virages et lourde aux accélérations, c’est dire que la New Spark ne jure que par la ville, d’ailleurs c’est sa première vocation.

Côté performances et consommations, la nouvelle Spark atteint une vitesse maximale de 154 km/h et réalise une accélération de 0 à 100 km/h en 15,5 secondes. La consommation en cycle urbain est affichée à 6.6 L et 5.1 L en cycle mixte.

La nouvelle Chevrolet Spark est proposée en Algérie en une seule version avec une panoplie de coloris dont le: Blanc Olympique, Gris argent et Noir Carbon. Avec une panoplie d’équipements, elle est annoncée aujourd’hui chez Diamal, représentant exclusif de la marque Chevrolet en Algérie, au prix de 920 000 DA TTC (plus 70 000 DA de taxe sur véhicule neuf).

Liste des équipements :

– Barre de toit ton argent
– Vitre pare-brise teintés
– Direction assistée
– Climatisation
– Vitres électriques AV et AR
– Verrouillage centralisé des portières à distance avec alarme
– Radio CD MP3 avec port USB