La voiture saoudienne se prépare

5555

L’ouverture du salon automobile de Genève a apporté dans son lot de nouveautés, une belle surprise pour l’industrie arabe. En effet, une grande université saoudienne a dévoilé un concept car 4×4 sous le nom de ‘’Gazal-1’’ qui préfigure la première voiture saoudienne. (Par Nouredine ABBASSEN)

Selon le site internet arabe ‘’al arabia’’ le projet ‘’Gazelle’’ est l’œuvre d’un groupe d’étudiants qui a mis en place ce véhicule en prenant compte des exigences climatiques des pays du Golf. Présenté en première mondiale au salon de Genève, le concept 4×4 ‘’Gazal-1″ est la seule voiture ‘’Arabe’’ parmi la centaine de nouveautés du salon de Genève.

Le professeur Said Darwish de l’université saoudienne a précisé que le concept ‘’Gazal-1’’ s’appuie sur la plate forme de la classe G de Mercedes et utilisant des pièces de l’équipementier canadien ‘’Magna’’ avant d’ajouter qu’il a été donné une totale liberté aux étudiants ‘’concepteurs’’ afin de modeler tout les autres aspects de cette voiture selon leur vision.

La longueur de ‘’Gazal-1’’ est annoncée à 4,8 mètres alors que sa largeur s’affiche à 1,9 mètre. Elle nécessiterait un investissement de 400 millions d’euros pour produire 20.000 unités annuelles dans un délai de trois ans.