Lancement des 1er Techdays

2135

Sovac, importateur officiel en Algérie de la marque Allemande Audi, a organisé récemment une rencontre avec la presse spécialisée dans l’automobile, non pas pour annoncer un nouveau modèle mais pour donner le coup d’envoi des 1er Techdays.

Audi est une marque premium qui connait en Algérie une restructuration profonde, notamment après l’arrivée du nouveau patron de la marque chez Sovac, M. Patrice Frank qui a entamé depuis quelques mois un vaste chantier étalé sur trois principaux axes « la professionnalisation du réseau de distribution, l’amélioration de la chaine logistique pour réduire les délais de livraison et un repositionnement tarifaire pour être le plus possible compétitif et offrir le meilleur rapport qualité/prix ».

Les modèles de la marque Allemande Audi embarquent une technologie de pointe et utilisent une technicité avancée pour la fabrication des véhicules. Audi est une marque haut de gamme qui obéit à un traitement particulier visible dès les premiers coups de pinceau lors de la création d’une maquette d’un nouveau modèle, aux chaines de montage et d’assemblage et à la partie finition. Le volet commercialisation est lui aussi un maillon fort de la vie d’une marque et ne peut être performant sans la qualité des connaissances des hommes et femmes qui le composent, et qui, logiquement bénéficient de plusieurs seuils de formation afin de cerner l’ensemble des aspects qui ont trait à la marque mais aussi à la technologie embarquée dans chaque véhicule.

Dans cette perspective, Audi en Algérie a lancé un vaste plan de formation de son personnel et a profité pour l’élargir à ses partenaires notamment la presse spécialisée dans l’automobile avec le lancement des « 1er Techdays », une journée de formation animée par un technicien qui a comme but d’approfondir les connaissances techniques de chacune des personnes présentes à l’événement, sur des thèmes préalablement choisis. Et pour cette première édition, il était question du « Sytème Quattro » propre à la marque Allemande et du « Audi Ultra » qui désigne l’ensemble des innovations technologiques au service de l’allégement.

Naissance du système Quattro

Animée par M. Xavier Goubau, formateur auprès d’Audi Allemagne, la formation dans sa première partie a été consacrée aux racines et aux avantages du « système Quattro » qui a fait et qui fait les beaux jours de la marque Allemande. L’idée de développer une transmission intégrale Quattro sur un véhicule de tourisme a germé en 1977, une brillante idée développée par Ferdinand Piëch, ingénieur chez Audi qui a mit au point le système en 1980. Pendant six ans, les Quattro et sport Quattro ont pris le dessus sur la scène sportive avec pas moins de 24 victoires et quatre titres de champion du monde des rallyes.

Lors de sa présentation, M. Goubau a indiqué que la transmission intégrale permanente Quattro donne une parfaite adhésion dans des conditions difficiles, il renforce largement la sécurité active lorsque l’adhésion diminue notamment sur route mouillée, enneigée…la répartition de la force motrice sur les quatre roues diminue la puissance à transmettre sur chaque roue. Pour l’illustrer, il a été question d’étudier le cercle de Kamm et le comportement du véhicule lorsque on aborde un virage ou le transfert de masse se fait vers l’extérieur du virage ou l’avant de la voiture. Il est par ailleurs primordial de prendre en considération certains paramètres, par exemple le taux de gonflage des roues, la suspension, le freinage…

Le système Quattro procure une parfaite adhérence, il agit sur la motricité du véhicule qui adoucit les accélérations et la mobilité du véhicule. Au volant, une stabilité et une maniabilité se font ressentir avec une précision de conduite nous explique le formateur, avec un freinage moteur sur les deux essieux. L’intérêt de la répartition de la force motrice sur les quatre roues permettra de conserver un meilleur pourvoir directionnel et de fait, diminuer l’incidence des mouvements du volant lors des survirages et sous-virages.   

Selon M.Goubau, 44% du volume des ventes Audi sont composés de véhicules équipés du système Quattro, d’ailleurs, la marque a produit la 5 millionième Quattro. « Ce système est l’idéal pour toute les routes et non seulement pour les sentiers battus. Rouler en Quattro est un réel plaisir, il nous est très difficile de passer à une autre voiture si on est habitué au Quattro », avait conclut le conférencier.

Audi Ultra / Construction légère et efficience

Le second thème abordé par le formateur est celui dit « Audi Ultra », un concept qui signifie « l’ensemble des innovations technologiques Audi au service de l’allégement ». La ligne de conduite appliquée par les constructeurs automobile qui disait que toute amélioration de confort et de sécurité passait par un alourdissement de la carrosserie qui implique la présence d’un moteur plus puissant, des freins plus performants, plus grand réservoir…donc un véhicule plus lourd. Aujourd’hui, l’approche est complètement différente, alléger au maximum le poids de la carrosserie, de surcroit celui du véhicule est désormais le challenge de tout constructeur.

Audi a développé le concept des « technologies Audi Ultra » qui consiste à concevoir des véhicules légers sans sacrifier l’aspect sécurité, agrément de conduite, confort…pour arriver à un tel objectif, la marque Allemande a généralisé l’utilisation des structures en aluminium Audi Space Frame (ASF), châssis à structure mixte aluminium-acier, plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC)…à titre d’exemple, le constructeur a développé le premier modèle ASF hybride qui est la Audi TT, tandis que sur la nouvelle Audi A 6, le poids a été réduit de 30 kg par rapport à l’ancienne version grâce à l’utilisation d’un châssis à construction mixte aluminium-acier.

L’aluminium permet une meilleure résistance à la torsion, à la flexion ou au flambage. Avec l’Ultra d’Audi les avantages sont nombreux : la consommation et les émissions de CO2 baissent, un équilibre entre le rapport poids/puissance, Downsizing des moteurs, des meilleurs accélérations, un freinages plus efficace, un véhicule maniable et plus stable en courbe, moins d’inertie en cas de choc…