Lancement du nouveau Hino 300

19356

Hino Algérie (filiale du Groupe Toyota Algérie) a lancé, aujourd’hui, à l’hôtel Hilton son nouveau modèle de camion léger Série 300 dont la précédente version a été introduite en 2010. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président de Hino Motors corporation Mr. Kazuo Okamoto, du chargé d’affaires de l’ambassade du japon et du designer de Hino Motors. La nouvelle série 300 de Hino s’adapte parfaitement aux exigences du marché local, avec son nouveau design, sa cabine large et ses équipements proposés.

Motorisation

Le nouveau Hino Série 300 est proposé avec les mêmes moteurs de la version précédente, le quatre cylindre diesel de 99 ch à 3200 tr/min qui procure un couple maximum de 250 Nm à 2000 tr/min. Et le turbo-diesel de 117 ch, à 2500 tr/min qui affiche un couple maxi de 353 Nm à 1800 tr/min.

Les deux moteurs sont associés à une boite de vitesse à 5 rapports. Les moteurs série J Hino sont munis d’un système à injection de carburant à rail commune qui permet un control très précis du mélange d’air et de carburant et crée une atomisation de carburant extrêmement fine. Le résultat final du control de carburant très précis se traduit par une souplesse, une nervosité, une excellente économie de carburant et une conformité aux strictes règles d’émission d’aujourd’hui.

Les moteurs sont placés assez bas dans l’armature, procurant un accès facile pour l’entretien et un centre de gravité assez bas. Le système de refroidissement Hino est conçu pour garder les températures de fonctionnement optimales durant des milliers de kilomètres sans aucun problème.

Confort

Contrairement à l’ancienne version, le nouveau modèle a été conçu pour apporter plus de confort à ses occupants. Tout ce confort se traduit par l’élargissement de la cabine ayant subi des mouvements complets en termes d’espace de mouvement, le toit a été augmenté en hauteur pour faciliter le mouvement d’entrée/Sortie, augmentation de la portée des rails du siège glissant et de l’espace pour pied, le pilier a été déplacé vers l’avant afin de libérer de l’espace additionnel, un levier de vitesse rabattable latéralement pour permettre un libre passage entre les sièges dans la cabine, un tableau de contrôle qui indique toutes les informations au conducteur et un filtre à air qui n’est pas fixé à la cabine.

Le conducteur trouvera également un siège réglable en hauteur et en profondeur, rabattable vers l’avant et l’arrière, ainsi qu’un volant réglable en hauteur et en profondeur.

Le Hino 300 est plus Aérodynamique grâce notamment à la présence d’un pare-brise optimisé pour assurer à la fois un plus grand espace intérieur et un aérodynamisme amélioré. Par ailleurs, les angles avant permettent de réduire le coefficient de traînée afin de réduire la consommation en carburant.

Sécurité

En matière de sécurité, grâce à ses multiples dispositifs de sécurité, destinés à prévenir les accidents, les camions Hino 300 garantissent la sécurité au volant d’autant plus lorsqu’on sait que ces véhicules disposent d’innombrables équipements de sécurité pour le conducteur.

Pour avoir une large vue, les montants ont été réduit au maximum afin d’assurer une vue de l’avant presque ininterrompue. Ce développement a été réalisé sans toucher au compromis dans l’intégrité structurelle du camion. Le camion léger est également doté d’un répartiteur automatique de freinage (LSPV) qui est conçu pour réduire le biais de frein arrière lorsque le véhicule est à vide pour empêcher les roues arrière de blocage, permettant au conducteur de garder le contrôle.

Equipements

Concernant les équipements de série, le nouveau Hino 300 est proposé avec une direction assistée, verrouillage centralisé des portes, vitres électriques, volant réglable et tachymètre pour le dernière modèle châssis cabine d’une charge utile de 5.5 tonnes, la climatisation est de série.

Les tarifs du nouveau Hino 300 : 
* modèle châssis cabine d’une charge utile de 2.4 t de 2.220.000 DA
* modèle benne basculante d’une charge utile de 2.4 t de 2.650.000 DA
* modèle châssis cabine d’une charge utile  de 3.5 t de  2.310.000 DA
* modèle châssis cabine d’une charge utile de 4.5 t de 2.560.000 DA
* modèle châssis cabine d’une charge utile  de 5.5 t  de 2.960.000 DA
Les prix pratiqués par Hino ne comprennent pas la taxe pour véhicule neuf.

Deux autres modèles de la même série seront lancés durant le mois de février 2012 à savoir le 1.8T de charge utile pour le prix de 2.000.000 DA et le 3.8 t d’un volume de 3.4 m3 qui sera cédé à 3.340.000,00 DA.

Par ailleurs, le directeur général de Toyota Algérie, Noureddine Hassaim, a indiqué que ses équipes vont œuvrer pour renouer avec le succès qu’avait connu le Daihatsu Delta en 2008 « Avec le nouveau Hino Série 300 qui répond aux besoins du marché local toujours en évolution « nous allons tabler sur la vente de 3200 unités pour le seul modèle en 2014, nous détenons 15 % de part de marché avec la série 300 et nous avons des objectifs de 30% en 2014 » à t-il indiqué.

Il est utile de rappeler que cette année, Hino à commercialisé 1200 camions toutes séries confondues dont 980 du modèle série 300, ce qui représente une hausse de 172% par rapport à l’année 2010 au cours de laquelle 440 unités ont été vendues dont 257 de Série 300.

Il est utile de signaler que le lancement du Hino 300 s’est fait sous les couleurs du japon et de Hino à l’image du chapiteau de l’hôtel Hilton qui l’a abrité. En effet, une entrée de style Japonais, des décorations typiques et un show d’art martiaux a été donné par des athlètes Algériens en l’honneur des hautes et des invités de Toyota Algérie.