Le grand coup de Renault

1979

Pour une surprise, ce fut une bien grande surprise chez Renault qui a dévoilé un concept tout à fait inédit. Il s’agit d’un "show truck" préfigurant le premier pick-up de la marque au losange. Renault Alaskan Concept est désormais le titre de la prochaine offensive mondiale de Renault dans le segment des VUL.

C’est tout de même la première fois que les ambitions mondiales de Renault seront portées par un pick-up. Et pour le coup, la marque au losange a sorti la grosse artillerie en surprenant bien les journalistes venus à Paris découvrir ses nouvelles ambitions mondiales.

Pour Renault, le futur pick-up Alaskan qui reprend la plateforme technique et plusieurs éléments du tout nouveau Nissan Navara MP300 sera véritablement le porte drapeau de ses ambitions en matière de VUL. Ce pick-up qui sera lancé l’année prochaine est destiné à une utilisation professionnelle mais aussi pour les loisirs. Pour cela, les ingénieurs de la marque au losange lui ont donné des mensurations impressionnantes et le style avant de la berline Talisman. Il présente aussi de belles jantes alliage surdimensionnées de 21 pouces, des feux avant et arrière à la technologie LED, un panneau solaire sur le toit…

Le nouveau concept de Renault qui sera présenté au salon de Francfort offre une charge utile d’une tonne, il est doté d’un nouveau moteur quatre-cylindres (Twin Turbo) diesel bi-turbo 1.6l de 190 ch. La technologie Twin Turbo associe un petit turbo à bas régime, pour une accélération fluide sans utiliser la pédale, et un turbo plus puissant qui prend le relais à haut régime.

Renault indique à travers son directeur commercial M.Ashwani Gupta, que la marque au losange détient aujourd’hui un modèle qui lui permettra de s’attaquer au marché porteur des pick-up, lequel représente 40% des ventes de véhicules utilitaires. Il est utile de signaler que l’Alaskan sera produit en premier temps dans trois usines de la marque avec une offre mécanique assez complète et sera décliné en simple et double cabine.