Le marché automobile Algérien épargné

4726

Le rappel de millions de véhicules dans le monde chez Toyota puis PSA Peugeot Citroën a suscité des interrogations auprès de la clientèle Algérienne qui roule avec les véhicules concernés, notamment les petites citadines Peugeot 107 et Citroën C1. Selon Peugeot Algérie, Citroën Saida et Toyota Algérie, le marché Algérien est épargné de cette vague de rappel. (Par Hamid A)

 

La campagne de rappel initiée par Toyota Motors concerne dans un premier temps 2,3 millions de voitures aux Etats-Unis puis 1,8 millions de véhicules en Europe à rappeler. L’opération a été déclenchée après avoir détecté un problème au niveau de la pédale d’accélérateur. En effet, il est indiqué que la pédale risque de se coincer en position enfoncée et de revenir lentement en position initiale. Plusieurs modèles de marque Toyota sont concernés, ainsi que la Peugeot 107 et la Citroën C1. 

En Algérie, il semblerait que le problème ne se pose pas pour les trois marques. Contactée par nos soins, Mlle Rosa Mansouri, responsable communication chez Peugeot Algérie nous a expliqué clairement que Peugeot Algérie ne figure pas dans la campagne de rappel lancée par le groupe PSA, preuve et conformément à l’exigence de sa politique qualité, il a été constaté après vérification des séries de fabrication des véhicules actuellement commercialisés en Algérie, que le véhicule 107 ne présente aucune anomalie. 

Il est utile de préciser que le volume global de cette campagne de rappel initiée par PSA concerne principalement l’Europe et vise moins de 10% des 107 en circulation en Europe. 

De ce fait, Peugeot Algérie rassure l’ensemble de sa clientèle sur son engagement total et indéfectible à veiller sur la sécurité des utilisateurs. 

Du côté de Saida, représentant officiel de Citroën en Algérie, c’est le même son de cloche, pour M.Sofian Touaibia, directeur marketing au sein de Saida Citroën, la Citroën C1 commercialisée en Algérie ne figure pas dans la campagne de rappel initiée par PSA. Au jour d’aujourd’hui, aucune réclamation ou retour n’a été recensé auprès des clients. Notre interlocuteur affirme que « pour avoir la confirmation, des contrôles ont été effectués par nos ingénieurs sur quelques véhicules et aucune anomalie n’a été détectée ».       

Dans le même contexte, et concernant la marque Nipponne, on annonce chez Toyota Algérie que la campagne de rappel décidée par mesure préventive par Toyota Motors Corporation a touché le marché Américain et Européen et que le marché local n’est pas concerné. Selon nos sources, il semblerait que les véhicules touchés par la défection sont destinés à certains marchés dont l’Algérie n’y figure pas. 

Il est clair que Toyota Motors Corporation applique une mesure préventive, en annonçant cette vaste campagne de rappel, le constructeur semble vouloir préserver son image et sa mythique réputation de producteur  fiable et sûr.