Le new Sorento débarque en Algérie

9992

C’est fait, le nouveau Sorento est lancé en Algérie lors d’une rencontre avec la presse à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle agence Kia à Bejaia. La nouvelle structure Kia ouvre ses portes en accueillant le nouveau 4×4 de la marque coréenne, exhibé en star, le new Sorento a eu droit à son premier bain de foule lors des essais organisés dans la ville des Hammadites vers l’auberge de Thaïs sur la magnifique côte Ouest de Bejaia. (Par Hamid A)

Le nouveau Sorento a tout pour jouer dans la cour des grands SUV, imposant et très design, ce nouveau 4×4 cache sous sa robe plusieurs atouts et affiche une gueule de franchiseur. Le new Sorento a complètement décroché par rapport à son prédécesseur grâce a son design entièrement revu. Il faut dire que le lancement du nouveau Sorento premier du nom en 2002, a ouvert les portes à une nouvelle ère chez le constructeur coréen qui a d’ailleurs trouvé près de 900 000 acquéreurs dans le monde.

Le nouveau Sorento a bénéficié d’un traitement privilégié note Mlle Dallel Haroun, responsable de la communication du marketing qui nous a affirmé que « le new Sorento bénéficie d’une position complètement nouvelle pour être un SUV moderne et sportif, il est complètement différent de l’ancien modèle avec plus de puissance, un 4×4 qui offre une conduite sportive, dynamique avec beaucoup de robustesse ».

En effet et au contraire de l’ancien, le nouveau Sorento est conçu avec une architecture monocoque à châssis séparé qui procure assez d’espace pour sept occupants. Une méthode qui a permis aux ingénieurs de réaliser une réduction du poids du véhicule allant jusqu’à 215 Kg (selon les modèles).

La face avant du nouveau Sorento adopte la nouvelle signature de la marque, présenté sur la calandre du 4×4, avec les quatre optiques à fond noir tiré vers les côtés, l’image donne au véhicule un regard plus agressif. Côté mensurations, le New Sorento gagne 95 mm de longueur passant à 4685 mm, pour 1885 mm de largeur. Il est aussi plus bas de 15 mm que l’ancien modèle et affiche 1710 mm de hauteur, avec un porte-à-faux avant plus généreux, affiché à 945 mm. 

Le nouveau Sorento est un SUV agressif mais s’habille d’une robe élégante pleine de personnalité, au regard de ses lignes raffinées notamment sa partie latérale bien cousue. La poupe du véhicule quand à elle profite d’un beau dessin, avec un hayon stylé accouplé sur les bords extérieurs de la lunette arrière, une position qui procure un plus de luminosité. La combinaison de groupes optiques à diodes  électroluminescentes LED à l’arrière présente un aspect novateur, alors que le traitement bicolore des boucliers et leur revêtement grillagé confère au Sorento une apparence sportive.

Le new Sorento ainsi présenté bénéficie d’un toit panoramique en verre, actionnable d’une commande électrique qui permet son ouverture à demi. La deuxième partie est fixe, elle se prolonge vers l’arrière du véhicule.
Côté  habitacle, le nouveau Sorento bénéficie de beaucoup d’espaces intérieurs et lors de nos essais à Béjaia, nous avons effectué des échanges de place entre les cinq occupants du 4×4 ce qui nous a permis de ressentir la différence entre l’ancien et le nouveau Sorento. En effet, un meilleur espace aux jambes est à signaler que ce soit sur les trois rangées de sièges arrière (+27 mm) ou du côté des sièges avant (+13mm). Notons aussi que la garde au toit a gagné 14 mm (places avant) et 1 mm (seconde rangée), alors que la largeur aux épaules, autre cote d’habitabilité importante, s’est améliorée de 10 mm (places avant) et 7 mm (seconde rangée).

Le lancement du nouveau Sorento s’est fait avec seulement la version cinq places, on annonce chez Kia Motors Algérie que la version 7 places sera disponible dans les semaines à venir, une version à trois rangée de sièges qui offre une garde au toit de 906 mm et un espace aux jambes de 795 mm. On annonce par ailleurs que l’accès à bord est facilité par des assises et un plancher abaissés respectivement de 37 mm et de 32 mm. Les sièges de la rangée centrale se replient pour permettre une plus grande aisance d’accès aux passagers de la troisième rangée.

Ces différentes positions procurent un volume de chargement généreux, en configuration cinq places, la capacité totale est affichée à 1.045 litres, 258 litres trois sièges relevés et de 2.052 litres quand les deux rangées arrière sont repliées.

La conduite à bord du nouveau Sorento est agréable est très confortable grâce aux sièges aux multiples possibilités de réglages. Pour un maximum de confort aux conducteurs de grandes tailles, Kia propose sur l’ensemble des modèles une plage de coulissement du siège rehaussé de 25 mm. Par ailleurs, nous avons apprécié le réglage électrique des sièges qui est disponible sur certaines finitions et le design du volant à trois branches ainsi que le tableau de bord qui affiche une instrumentation claire, précise et lisible. La planche de bord y est complètement différente de son prédécesseur sur laquelle nous avons constaté des matériaux de haute facture, bien raffinés et des éléments agréables au toucher soigneusement placés à portée de main. En plus de nombreux équipements technologiques, nous avons apprécié la présence d’un accoudoir, une climatisation bi-zone, un régulateur de vitesse, le radar de recule, un connectique USB et iPod… 

Sous le capot, Kia Motors Algérie annonce pour le moment une seule motorisation, le 2.2l Crdi de 200 ch avec une nouvelle boîte manuelle à six rapports cela en attendant l’arrivée du bloc essence 2.4l et du V6 essence qui sera lui proposé sur commande. Aux premières accélérations à bord du 2.2l Crdi nous avons compris qu’on a affaire à une bête des routes avec ce moteur à rampe commune de troisième génération qui se veut attentif à nos sollicitations confortées par une bonne tenue de route grâce notamment à de nouvelles suspensions indépendantes avant et arrière. Equipé d’injecteurs piézo-électriques qui introduisent le carburant à très haute pression (1800 bars), le résultat est sans équivoque, une puissance impressionnante de 200 ch et un couple généreux de 436 Nm.

Une sécurité renforcée

Le nouveau Sorento est doté (de série ou en option) des dernières technologies en matière de sécurité. On citera l’ABS, le BAS, l’ESC, le DBC et le RPAS (Rear Parking Assist System). Il a obtenu cinq étoiles au Crash Test EuroNcap, la note maximale sur les chocs frontaux latéraux et trois étoiles pour la protection des piétons.  

Fabriqué en Corée, le nouveau Sorento arrive donc en Algérie dans une conjoncture où le segment des SUV et 4×4 est en ébullition où les concessionnaires se battent et cherchent à prendre le maximum de parts de marché. Les chances du nouveau protégé de Kia Motors Algérie de rééditer le succès de son prédécesseur sont intactes, mieux encore, au premier constat et avec les qualités et les atouts du véhicule, le nouveau Sorento a de fortes chances d’occuper les premières places du podium dans son segment, d’autant plus qu’il offre un bon rapport qualité / prix.

Tarif du nouveau Kia Sorento

                                               TTC                    HDD                 ANDI /ANSEJ
– New Sorento Luxe :        2 600 000         1 900 000             2 100 000   
– New Sorento Premium:  2 900 000         2 150 000              2 350 000
– New Sorento Premium:  3 090 000         2 200 000              2 400 000
    Boite automatique

Il est à signaler que la taxe sur véhicule neuf (100 000) est incluse.