Leader pour la 6éme année consécutive avec 75 042 ventes

4508

Leader du marché algérien de l’automobile pour la troisième année consécutive, le groupe Renault Algérie a commercialisé 75.042 véhicules en 2011 (dont 55.800 de marque Renault) et maintient ainsi son leadership pour la 6éme année consécutive. La marque au losange pour sa part est la marque la plus vendue dans nos contrées pour la troisième année consécutive.

Durant la période de référence, 55.800 véhicules de marque Renault ont trouvé preneurs a déclaré Stephan Galoustian, directeur général de Renault Algérie au cours de la conférence de presse animée au niveau du nouveau siège du groupe à Oued Smar.

Avec un tel résultat, le Groupe Renault conserve 25,7% de parts de marché malgré son absence marquée dans deux segments très importants à savoir celui du « I0 » et des utilitaires Pick-up qui sont en constante progression. Pour Zineb Ghout, directrice marketing de Renault Algérie, les ventes de son entreprise restent au sommet de la pyramide du marché avec la commercialisation de 48.175 véhicules particuliers dont 1 berline familiale sur 3 vendue est une Symbol (28.171 ventes).

Au cours de la même période, le Groupe Renault a mis sur le marché 19.242 véhicules Dacia et la plus grande satisfaction de la marque est incontestablement le SUV Dacia Duster avec 2791 unités, ce qui le rend le modèle le plus vendu du segment des SUV et 4×4 du marché. En somme, Dacia a enregistré une évolution globale de plus de 3% et une part de marché de plus de 6%.

Dans un autre chapitre, Renault cumule 64 agents agréés à travers le territoire national alors qu’en 2005 ils n’étaient que 26. En 2011, la filiale du constructeur français avait inauguré pas moins de 11 nouvelles affaires qui elles aussi proposent des services tels que Renault Pro+, Renault Minute et Service Carrosserie, des services après vente dédiés à la clientèle, précisera Hichem Nacer Bey, directeur du réseau, avant d’ajouter qu’aujourd’hui une grande partie des ateliers de Renault dépassent les 1000 m2.

Pour 2012, Renault prévoit de développer son réseau par l’ouverture de nouvelles affaires comme celle de Koléa (Tipaza). Il précisera aussi que 90% des ventes de la marque sont réalisées par le réseau Renault. La marque au Losange emploie 2000 personnes et à délivré l’agrément à 202 points Motrio.

Pour finir, le patron de Renault Algérie a souligné que les dirigeants de la maison mère accordent une grande importance au Salon international de l’automobile d’Alger. Pour la hausse des prix de modèles Renault le responsable français a argumenté cela par la hausse de la valeur de l’Euro par rapport au dinar.