Les marques chinoises répondent à une demande non satisfaite par les marques européennes et japonaises

2320

Après trois années passées chez Hyundai Motor Algérie au poste de directeur commercial, M.France Ducreux a quitté l’Algérie pour rejoindre le groupe CFAO au Gabon avant de revenir pour diriger Asian Hall, une entreprise filiale du groupe CFAO qui se distingue par une gamme automobile entièrement chinoise. (Par Hamid A)

M.France Ducreux, qui a accordé une interview à auto-utilitaire.com et qui paraîtra la semaine prochaine, croit en l’avenir des véhicules chinois en Algérie et ailleurs dans le monde. ‘’Ce marché se développe à l’image de l’économie chinoise’’ nous dira t’il. En Algérie, qui est un pays précurseur dans la commercialisation de véhicules chinois, les différentes marques répondent à une demande non satisfaite par les constructeurs européens, japonais et coréens, notamment dans le segment des véhicules utilitaires légers et de transport de personnel prisés par une clientèle d’entrepreneurs à la recherche d’un rapport qualité/prix intéressant.

Sur ce point, M.Ducreux nous explique que la chine est un pays qui a une très grande expérience dans les VUL, le développement même de l’industrie automobile chinoise s’est fait à travers des gammes utilitaires légères destinées aux agriculteurs et artisans mais aussi par des véhicules de transport de personnel, très appréciés dans les zones urbaines.

À la tête d’Asian Hall, M.Ducreux se trouve devant plusieurs défis. Il dit vouloir répondre à une vaste demande d’une clientèle qui cherche des véhicules avec un bon rapport qualité/prix accompagnés d’un service après vente à la hauteur de ce que fait le groupe CFAO avec les autres marques automobiles qu’il distribue dans plusieurs pays du monde. Il s’appuie sur une gamme multimarque de véhicules chinois, principalement du segment des utilitaires, renforcée par des motorisations d’origines japonaises comme Isuzu. Ses premières actions se concentrent autour du renforcement du réseau de distribution qui constitue la colonne vertébrale de sa stratégie.