Logan Van est née

4321

Logan Van, la version utilitaire de la ‘’voiture à 5000 euros’’ vient de naître pour annoncer le troisième véhicule du programme X90 et la première fourgonnette de la marque Dacia. (Par Nouredine ABBASSEN)

La version utilitaire de Logan signe donc le renouvellement de la gamme véhicule utilitaire lancé dans le cadre de Renault Contrat 2009. Elle a été développée pour répondre aux besoins des artisans, commerçants ainsi que des petites et moyennes entreprises et sera un autre véhicule de conquête internationale pour le groupe Renault.


Reprenant typiquement le gabarit de Logan MCV, la version utilitaire est tôlée gardant les deux portes latérale à la VP ! A l’intérieur, un grand espace de chargement prend la place des 5 sièges arrière pour offrir un volume de 2.5m3 et une charge utile de 800 kg ! Bravo Dacia.

A l’arrière, les concepteurs de ce modèle ont maintenu les deux portes battantes 1/3, 2/3. Il est à signaler que la longueur hors tout est rallongée de 200 mm ce qui porte celle de chargement à 1936 mm.


Sur le chapitre des motorisations, le constructeur roumain annonce que pour les marchés roumain et bulgare, où elle sera commercialisée dès février 2007, Logan Van reprendra les moteurs essences 1,4 MPI (55 KW) et 1,6 MPI (64 KW) ainsi que la motorisation diesel 1,5 dCi (50 KW) déjà disponibles sur la version MCV. Elle coûtera à ses futurs acquéreurs roumains et bulgares 6500 euros TTC.

Pas avant fin 2007 pour l’Algérie


Sans aucune indication sur les motorisations retenues pour le marché Algérien, M.Abdelkader Benaouda, Directeur marketing de Renault Algérie a déclaré lors de sa dernière conférence de presse que le Logan Van ne sera disponible en Algérie que vers le mois de décembre 2007.

Répondant à notre curiosité de voir l’adoption de portes latérales (à la VP) par cet utilitaire, au lieu des portes coulissantes, M.Stephan Galoustian, Directeur général du groupe Renault en Algérie nous dira que ‘’les impératifs de coût de production sont derrière ce choix’’.

Le communiqué de Dacia ajoute sur ce point que ‘’Ces portes permettent un large accès à l’espace de chargement du côté droit comme du côté gauche quand de nombreux véhicules de même catégorie n’offrent qu’un seul accès latéral.’’