Mercedes Benz présente la boite automatisée Powershift

3733

Pour sa participation à la sixième édition du salon Ouest VUVI et AUTOSAV 2013, Bergerat Monnoyeur, représentant officiel de Mercedes Benz véhicules industriels annonce l’arrivée de la nouvelle génération de boite à vitesse automatisée « Powershift » qui équipe désormais les camions Allemands.

Précurseur dans le domaine avec la transmission Telligent, Mercedes Benz introduit en Algérie la boite automatisée Powershift en mode 12 à 16 rapports qui procure un confort de conduite, de la sécurité et un gain de consommation. Les Mercedes Powershift conservent un embrayage traditionnel piloté par le véhicule permettant la sélection et le passage automatique des rapports au moment le plus opportun en fonction des paramètres suivants : Vitesse du véhicule, régime moteur, rapport engagé, poids du véhicule ou de l’ensemble, descente/monté. 

Plusieurs fonctionnalités sont désormais proposées sur la boite Powershift.

*Mode Power

Sur le tableau de bord, un interrupteur est placé qui permettant ainsi de basculer la boite de vitesse en mode Power, celui-ci adapte les passages en fonction des situations de rouage « côte ou passage difficile en terrain meuble ». Ainsi, le changement de rapport dans ce cas s’effectue vers 1900 tr/min (au lieu de 1600).

*Mode Eco Roll
Ce mode permet une mise en neutre automatique de la boite de vitesse lorsque le camion est dans des conditions de roulage sur terrain plat ou en vitesse à 55 km/h, dés lors l’économie de carburant ainsi générée peut aller jusqu’à 1%. Il est à noter que ce mode peut êtres annulé à tout moment par le chauffeur.

*Mode manouvre
Lors de manouvres de stationnement par exemple, le mode facilite l’opération en changent le réglage de la sensibilité de la pédale de l’accélérateur  afin d’assurer un dosage plus fin sur la pédale lors des accélérations.

*Mode balancement
Ce mode permet de démarrer le véhicule dans des situations d’adhérence faible en balançant le camion en avant et en arrière.

*Réglage du tempomat
Ce réglage permet de faire varier la tolérance du tempomat. En effet, le chauffeur peut ajuster cette tolérance entre + 4km/h et 15 km/h. Le but est d’anticiper les montées en prenant plus d’élan dans les descentes. 

Bergerat Monnoyeur indique qu’à travers la boite Powershift, le conducteur augmente le confort de commande grâce à une commande du moteur/de l’embrayage/de la boite de vitesse intégrée et raccourcit les temps de passage de rapport, augmente la charge utile des véhicules, et offre de nouveaux type de conduite et de fonctionnement pour la gamme de véhicules Actros notamment avec les modes de basculement libre, mode de manœuvres de garage, mode power, mode Ecorol, extension du  tempomat…