Mise en confiance réussie

10060

Dévoilée en première mondiale en Algérie lors d’une soirée organisée à l’hôtel Sheraton d’Alger en tout début de l’année passée, la nouvelle berline de luxe, Renault Latitude fait toujours parler d’elle.

Premier marché à l’international à commercialiser la Latitude, Renault Algérie revient dans le segment du haut de gamme avec une offre puissante et de qualité supérieure dans le but de glaner quelques parts du marché et se mettre au diapason des berlines de Volkswagen et autre Peugeot.
 
Possédant des  proportions équilibrées et des dimensions généreuses,  la face avant de la Renault Latitude exprime la puissance alors que le dessin arrière respire  robustesse  et dynamisme. Renault Latitude marie présence et élégance, développée sur des bases techniques reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité. Avec ses dimensions extérieures généreuses (4,897 m de longueur, 1,832 m de largeur et 1,483 m de hauteur), Renault Latitude se situe dans le segment des grandes berlines statutaires. Sa silhouette bien élégante et racée est soulignée par des éléments chromés dont la grande arche qui encadre la surface vitrée. A l’avant, la nouvelle venue dans la gamme Renault Algérie se distingue par des projecteurs bi-xénon adaptatifs et directionnels qui dessinent les contours marqués de la calandre chromée.
 
Le style résolument moderne du véhicule se retrouve dans la signature lumineuse arrière, utilisant la technologie LED en complément de l’éclairage traditionnel. Sous le bandeau chromé révélant le nom de Renault Latitude, l’ouverture de malle est également généreuse. A l’intérieur, les cinq occupants du véhicule pourront voyager en toute quiétude. De l’espace, il y en a à revendre tellement l’intérieur de ce véhicule est spacieux, et le coffre vous permet de disposer vos bagages avec aisance et simplicité. Les espaces de rangement et autres porte-gobelets sont également multiples. La montée en gamme est également bien visible grâce à la présence de nombreux éléments chromés comme les poignées des portes, le cerclage des compteurs, le pommeau du levier de vitesse ou encore la disponibilité d’une sellerie.
 
A l’ouverture des portières, l’instrumentation rétro éclairée accueille le conducteur selon un allumage progressif. A l’intérieur, habitabilité et richesse des équipements sont au programme. La planche de bord respire le luxe : matériaux de qualité et équilibre des lignes soulignés par les courbes horizontales de la partie supérieure et le prolongement vertical de la console centrale. Les commandes nécessaires à la conduite et à la vie à bord tombent sous la main. Elles se concentrent autour du volant et sur une large console. Une attention toute particulière a été portée à la détente et au calme à bord, propice à une conduite sereine et appliquée.
 
Le conducteur dispose de fonctionnalités aussi originales qu’utiles. Equipée du train avant de la Laguna et d’un autre arrière de la Tinea, les irrégularités de la route sont de notre point de vue bien filtrées. Et c’est sur route à grande circulation et autoroute que la nouvelle coqueluche de la marque au losange vous fait vibrer.
 
Le véhicule doté d’une motorisation de 2.0 litres DCI de 150 ch, associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, s’est comporté d’une manière excellente.  Nous avons pu pousser le véhicule, lors de notre périple d’essais, à ses limites  sans toutefois perdre en confort ou en suspension. La Latitude avale le bitume sans le moindre souci et les accélérations du moteur nous procurent des sensations fortes.
 
La nouvelle venue de la marque au losange demeure une offre intéressante pour les amoureux du raffinement, du confort et de la puissance. La finition Privilège est équipée entre autre, de la climatisation  régulée tri-zone, le purificateur d’air et le rétroviseur intérieur. Ce modèle contient également l’aide au parking, la sellerie cuir, le toit ouvrant panoramique, les sièges avant électriques chauffants mais surtout Relax à mémoire pour le conducteur et manuel pour le passager.

A ces équipements s’ajoutent la carte d’accès et de démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement, la radio 3D Sound by Arkamys avec des baffles Bose Premium, la téléphonie Bluetooth et la connexion numérique « Plug & Music ». Renault  ne ménage pas les efforts avec la sécurité dés lors que cette Latitude est dotée, pour la sécurité active, du système de freinage largement dimensionné et endurant, équipé de l’ABS/EBD de série.
 
La sécurité passive présente un habitacle conçu comme une cellule de survie pour tous ses occupants. Jusqu’à 6 airbags adaptatifs sont associés à des systèmes de retenue des passagers avec prétensionneurs-limiteurs d’effort. Renault Latitude bénéficie également du système à double capteur de choc latéral et d’airbags latéraux à double chambre permettant des pressions différenciées entre le thorax et le bassin. De quoi rouler en toute sécurité.