Oran: initiative pour la mise à niveau du transport en commun

866

Un groupement de transporteurs a été créé lundi à Oran dans le cadre d'une opération pilote portant "mise à niveau des opérateurs privés du secteur", a-t-on appris du président régional de l'Union nationale des transporteurs privés (UNAT).

« L’amélioration de la qualité des prestations offertes aux usagers du transport en commun urbain et suburbain privé, constitue l’objectif majeur de cette action », a souligné Cheikh Amar Noureddine dans une déclaration à l’APS à l’issue d’une rencontre ayant abouti à la création officielle du groupement.

« Une centaine de transporteurs disposant d’une flotte de 150 bus ont déjà adhéré à l’initiative qui leur permettra de donner l’exemple sur le terrain par la mise en conformité de leurs activités avec la réglementation régissant le secteur », a-t-il expliqué.

« Le respect de l’usager, tant au plan de l’accueil que du confort, est au coeur des objectifs ciblés en plus des aspects liés, entre autres, à la maintenance et à la salubrité des bus, au port d’uniforme et de badge identifiant les travailleurs (chauffeurs et percepteurs) », a fait savoir le président régional de l’UNAT.

Cette opération, a-t-il signalé, donne le ton à une nouvelle feuille de route tracée par l’UNAT à l’effet de « contribuer à la bonne organisation du transport, et ce, en adéquation avec le développement de la ville et ses  ambitions à se hisser parmi les grandes métropoles du bassin méditerranéen ».

La mise à niveau ainsi engagée avec le soutien de la Direction des transports est « impérative » eu égard aux « mutations induites par les extensions urbaines à Oran qui évolue également au rythme des préparatifs des Jeux méditerranéens prévus en 2021 », a fait valoir le responsable de l’UNAT.

Une commission visant à dégager « les meilleures solutions possibles pour l’organisation des nouvelles lignes de transport en commun urbain et suburbain d’Oran » avait été mise en place en mars dernier à Oran, a-t-il rappelé.

Cette mesure avait été prise de commun accord entre la Direction des transports, l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Oran (ETUSO) et les représentants régionaux Ouest de l’UNAT et du Syndicat national des  transporteurs et des taxis (SNTT/UGTA).