Peugeot roi du Mans

2094

Dès le début des essais, Peugeot placait déjà ses bolides à la tête de la course. Les intentions étaient claires, le cœur y était et le triomphe arriva 24 heures après le top départ. Peugeot est roi du Mans. (Le Mans, France : Par Hamid ABBASSEN)


La 77ème édition de la mythique course automobile du 24 heures du Mans à livrée un très beau spectacle. De but en bout, le suspense a tenue en haleine les milliers de spectateurs venus assister à la traditionnelle empoignade mécanique entre HDI et TDI. Au bout, Peugeot à repris son sacre qui lui échappait depuis 16 ans et de belle manière, car la première et la deuxième lance du podium lui revenaient à la fin de la course suivie d’une Audi à la troisième marche.


Il faut dire que le staff de Peugeot était confiant dès le départ au vue des moyens mis en place par Peugeot Sport pour assurer une préparation sans faille sur tous les volets, et c’est un doublé qui est venu récompenser ses efforts au bout d’une course héroïque.

À la tête du staff des Automobiles Peugeot, son directeur général M.Collain à fait le déplacement au Mans pour apporter son soutien aux trois bolides de Peugeot mis sur ‘’orbite’’ au moment où le Team du lion est encouragé par le premier ministre français, François Fillion. Mené par les pilotes Marc Gené, David Brabham et Alexander Wurz, la Peugeot 908 HDI FAP numéro 9 à franchie la première la ligne d’arrivée un tour avant la deuxième 908 de Peugeot (Numéro 8) qui arrive en seconde positon dans cette course pilotée par le trio Sébastien Bourdais, Frank Montagny, Stéphane Sarrazin. Le constructeur Allemand se contente de la troisième place du podium pour la R15 numéro 1 de Rinaldo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish. Elle arrive à 7 tours après les Peugeot et devant la Lola Aston Martin numéro 7.

Il est à noter que la 77ème édition du 24 heures du Mans s’est déroulé dans une atmosphère compétitive très disputée au point de vivre 2h42 minutes de neutralisation causés par les multiples accidents survenus tout au long de la course.

Classement final :

1- David Brabham- Marc Gené-Alexander Wurz (Peugeot 908 HDi-FAP N°9)

2- Stéphane Sarrazin-Franck Montagny-Sébastien Bourdais (Peugeot 908 HDi-FAP N°8)

3- Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello (Audi R15 TDI)

4- Jan Charouz- Stefan Mücke-Tomas Enge (Lola-Aston-Martin)

5- Olivier Panis- Soheil Ayari-Nicolas Lapierre- (Oreca Matmut)