Plus de 240.000 voitures rappelées

2282

Le constructeur Japonais TOYOTA rappelle 242 000 véhicules hybrides Prius et Lexus, à cause d'un défaut dans le système de freinage.

En effet, selon un communiqué rendu publique les véhicules précités sont  rappelés afin de  « contrôler et de vérifier l’accumulateur de pression de liquide de freins », celui-ci se compose d’un carter et d’une ventouse constituée de plis métalliques pour permettre le mouvement. Le liquide de frein est comprimé par de l’azote emprisonné entre le carter et la ventouse.

« L’accumulateur de pression de liquide de frein des véhicules concernés peut développer au niveau de la ventouse une fissure de fatigue due aux vibrations, pouvant entraîner une fuite d’azote dans le liquide de frein. Dans ces conditions, la course de pédale de frein pourrait augmenter et la force de freinage pourrait diminuer, provoquant un allongement des distances de freinage » détaille Toyota.

Les véhicules concernés sont des hybrides Prius et Lexus construits entre mars et octobre 2009.

Le constructeur japonais indique que l’intervention dure trois heures et demie et sera complètement gratuite. Les propriétaires seront contactés par une lettre en recommandé.

Ce rappel concerne 117 000 voitures au Japon, 91 000 aux États-Unis, 30 000 en Europe et 3 000 en Asie. Pour le moment, aucun accident lié à ce problème n’a été constaté.