La première pierre pour la construction d’une usine automobile initiée par le groupe automobile Français PSA Peugeot Citroën et le Japonais Mitsubishi Motors Corporation a été posée. Il s’agit d’une usine d’une capacité annuelle de 160 000 véhicules par an. (Par Nouredine ABBASSEN)
Détenue à 70% par PSA Peugeot Citroën et 30% par Mitsubishi, cette usine sera dédiée à la fabrication des modèles de milieu de gamme (segment C) pour Peugeot et Citroën et des SUV de gamme moyenne pour le compte des trois marques. Principalement destinés au marché Russe, ses véhicules sortiront des chaînes de montages à partir de 2011.
Dans le détail, ce sont 110 000 véhicules du segment C et 50 000 SUV qui seront produits dans cette usine. Dans un deuxième temps, sa capacité pourra être porté à 300 000 unités selon le communiqué de PSA. Il est par ailleurs annoncé qu’elle embauchera 3000 personnes pour un investissement global 470 millions d’euros.
Pour Roland Vardanega, membre du Directoire de PSA Peugeot Citroën et Directeur Technique et Industriel, cette cérémonie marque « le point de départ d’un formidable projet industriel de long terme sur un marché très prometteur, avec un partenariat fondé sur l’échange des meilleures pratiques pour une efficacité commune renforcée ».
De son côté, Osamu Masuko a déclaré que « ce projet concrétisait plus d’une année de discussions intenses, et qu’il allait permettre des échanges techniques approfondis, riches de fortes potentialités pour les deux groupes automobiles ».