Publicité Mensongère : Tesla condamné en Allemagne

22

Au moment où Elon Musk a dévoilé la première image sur twitter de l’usine Tesla en Allemagne, la justice bavaroise vient de juger certaines publicités du constructeur américain trompeuses notamment celle présentant l’AutoPilot comme un pilotage automatique.

La justice allemande vient de trancher sur le cas des publicités Tesla en les jugeant trompeuses. C’est en effet, la chambre du tribunal de Munich, spécialisée dans le droit des marques et de la concurrence qui a tranché sur le cas de la publicité de l’AutoPilot embarqués sur les modèles du constructeur américain jugeant que le concept de pilotage automatique est trompeur.

Dans le détail, la justice allemande reproche au constructeur la description sur le site allemand de Tesla de son système AutoPilot. Ce dernier est présenté comme un pilote automatique avec en outre le « plein potentiel pour la conduite autonome » si le client commande certains modules complémentaires. Tesla a également promis lors d’une présentation en 2019 une conduite automatique en milieu urbain d’ici la fin de l’année dernière.

Toutes ces déclarations publicitaires sont donc jugées trompeuses par le tribunal de Munich qui avait été saisi par l’Office allemand de lutte contre la concurrence déloyale. Le terme de pilote automatique signifie une conduite sans chauffeur, or ce n’est pas encore la réalité pour le tribunal.