La commission en charge de ce dossier, regroupant des représentants de la wilaya, du Service des mines et du ministère du Transport, se penche sur les dossiers restant des motocycles saisis pour irrégularité de documents, a indiqué Hamadi Omar, chargé de la prévention et de la sécurité routière à la Direction des Transports de la wilaya d'Alger en marge de l'ouverture du salon des 2 roues d'Alger (Almoto 2017), qui se tient à l'esplanade de Riadh El Feth du 16 au 20 mai 2017.
Le ministère du Transport prépare, avec le concours des différents corps de sécurité et de prévention, un arsenal de nouvelles lois visant à protéger les conducteurs de 2 roues, a fait savoir M. Hamasi, ajoutant que le Ministère a rappelé aux importateurs l’importance de la « qualité » pour la sécurité des utilisateurs de ce moyen de transport.
Il a appelé, dans ce sens, les compagnies d’assurance à réfléchir à « des moyens adéquats » permettant à ces conducteurs d’assurer leurs motocyclistes. Dans ce contexte, M. Said Ferrani, cadre d’une compagnie d’assurance privée a indiqué que le problème qui se pose généralement aux compagnies d’assurance c’est « la rentabilité de l’assurance » de tels véhicules qui sont sujets à des accidents répétés, relevant que sa compagnie avait mis en place une formule « motocycliste » qui comprend la responsabilité civile et la couverture des risques à l’exception du vol et l’incendie. La wilaya d’Alger compte vingt-six (26) autoécoles dispensant des cours de conduite de différentes catégories de motocycles sous la supervision de moniteurs, a ajouté M. Hamadi.
Pour M. Khemici Samir, un des exposants et initiateur de la campagne de sensibilisation « Stop agressivité routière », il existe un problème d’imprudence » chez les jeunes conducteurs des deux roues, ajoutant que les utilisateurs de scooters ont besoin de davantage de sensibilisation sur l’importance des équipements à commencer par l’obligation du port du casque et sur le respect du code de la route », a-t-il ajouté.
Pour sa part M. Saker Kheireddine, gérant de Prox4, représentant de la marque Yamaha en Algérie, a estimé que ce secteur « a besoin d’une meilleure organisation » et que le marché « déterminera » avec le temps le meilleur opérateur qui propose au consommateur algérien les services adéquats. Soulignant la hausse de la demande sur les « Scooters » ces dernières années, M. Saker a indiqué que les Algériens préfèrent ces modèles pour leur prix et leur adaptation à la ville.
Pour sa part, l’organisateur du salon, Mehdi Sediki a indiqué que cette première édition entend faire de cet évènement un rendez-vous annuel pour la promotion des différents produits nationaux et étrangers et d’aborder les problématiques auxquelles sont confrontées les professionnels et les consommateurs.