Renault Trucks: Les gammes C et K à l'essai à Istanbul

998

Renault Trucks a organisé au profit de ses clients et partenaires de plusieurs pays, dont l'Algérie, les Longs HaulDays, événement dédié aux gammes de camions Longue Distance (Cet K). Cet événement abrité par la ville d'Istanbul en Turquie a permis aux participants de découvrir la nouvelle génération de ces véhicules. Plus robustes et plus confortables, ces derniers sont développés pour répondre efficacement aux besoins des professionnels.

Renault Trucks (Groupe Volvo) a donné rendez-vous a ses clients des régions Afrique, Moyen Orient, Chili et Turquie en compagnie de ses partenaires et presse spécialisée, au circuit de Formule 1 d’Istanbul, pour des essais dynamiques de camions, cela lors d’un événement qui s’est tenu sous forme d’ateliers animés par des experts de la marque qui se sont attelés à expliquer et à mettre en avant les solutions de transport proposées afin de diminuer les coûts d’exploitation.   

Il est a rappeler que Renault Trucks a renouvelé l’intégralité de sa gamme et a conçu des véhicules à la fois, robustes, confortables et a faible consommation… 

Ces camions qui permettront aux professionnels de travailler dans de bonnes conditions et de maximiser les gains grâce à une grande optimisation des coûts désormais possible grâce aux multiples fonctionnalités qu’offrent les engins de la marque aux losange. Des camions au design futuriste et à l’allure robuste.

Convié par Renault Trucks Algérie à cet événement qui s’est étalé sur cinq jours regroupant près de 500 clients, nous avons découvert la gamme de camions C et K, complètement redessinée avec un design impressionnant dégageant une allure de robustesse.  

Une fois sur le circuit de Formule 1 d’Istanbul, nous avons été aussitôt pris en charge, direction la piste de course pour prendre place à bord du camion C440 T, adapté aux applications longue distance. Ce 4×2 est d’un poids 19 Tonnes et une puissance de 320 kw à 1900 tr/mn. Au coté d’un chauffeur expérimenté, nous avons pu conduire ce monstre des routes, facile à manier, très agile grâce notamment à sa boite à vitesse Optidriver de 12 rapports avant et 3 rapports arrière, mais aussi au ralentisseur Optibrake qui nous a permis de gérer et de manier le camion de la manière la plus souple afin d’optimiser le rendement de ce dernier en maitrisant la consommation. 

Afin de tester les capacités de franchissement des camions Renault Trucks, une zone off-road a été aménagée spécialement pour l’occasion, là où nous avons tester plusieurs véhicules comme le C 480 T6x4 E5, attelé à un semi-remorque, un camion très maniable qui s’est montré agréable à conduire tout le long de notre parcours. Ce modèle qui est une référence dans plusieurs pays notamment Africains où les conditions de travail et de transport sont assez rudes est conçu pour franchir bon nombre d’obstacles grâce au mode off road de série (sur boite de vitesses robotisée), à une cabine surélevée avec une garde au sol importante, un bouclier en acier et une motricité exceptionnelle adaptée à toutes les utilisations et à tous types de terrain. Ce modèle jouit d’une puissance moteur qui nous a éblouis facilitée par la présence de la boite de vitesse Optidriver de 12 rapports avant et 3 rapports arrière.  

Les véhicules de la gamme K, grâce à une garde au sol importante et un excellent angle d’attaque, s’affranchissent des obstacles et garantissent une motricité exceptionnelle quel que soit le terrain. Leur direction précise et leur rayon de braquage réduit, leur confèrent une excellente maniabilité. La robustesse se retrouve également à l’extérieur du véhicule : en effet, la gamme K est équipée de série d’un bouclier 100 % acier en trois parties, de grilles de protection des phares et optiques en polycarbonate assurant une meilleure résistance aux impacts et de protections acier sur toutes les pièces exposées.

Les camions Renault conçu pour Optimiser les coûts d’exploitation des transporteurs afin de permettre aux clients une meilleure rentabilité avec une plus grande longévité des camions, Renault Trucks a conçu des véhicules en plusieurs déclinaisons, adaptés selon les besoins de chacun permettant d’optimiser les coûts d’exploitation. Au delà de la machine elle même, le constructeur s’engage à les accompagner durant toute la vie du véhicule et à leur fournir des outils performants en matière de financement, d’assurance, de consommation de carburant, de formations à la conduite économique et de services de proximité pour assurer une maintenance efficace et limiter les frais d’immobilisation. 

Pour aider ses clients à réduire leur consommation de carburant et donc leurs coûts d’exploitation, Renault Trucks a placé cette question au cœur de ses préoccupations dès la conception de ses véhicules. 

La gamme C est équipée de la boîte de vitesses robotisée OPTIDRIVER de série, ainsi que le régulateur de vitesse Cruise Control, qui propose des fonctionnalités permettant d’optimiser la vitesse commerciale et réduire la consommation de carburant.

La cabine des gammes C et K présente aussi un pare-brise incliné et une forme en trapèze, plus étroite à l’avant qu’à l’arrière, qui améliore son coefficient de pénétration dans l’air jusqu’à 12 %. 

Les transporteurs voient également leur rentabilité accrue grâce aux qualités techniques des gammes C et K: les moteurs offrent, un niveau de performance jamais atteint. Grâce à un poids à vide optimisé, la gamme C offre un PTR allant jusqu’à 100 tonnes, sur un tracteur 6×4. La gamme K quant à elle, offre un un PTR (masse technique d’ensemble) allant jusqu’à 120 tonnes.

Focus sur le confort et la sécurité du conducteur

Pour pouvoir profiter pleinement des avantages et fonctionnalités qu’offrent les camions Renault et d’assurer une rentabilité pour les clients, il est primordial de garantir aux chauffeurs un meilleur usage et une sécurité accrue dans l’utilisation des véhicules. Pour cela le constructeur propose sur la gamme C et K des cabines spacieuses, avec un tunnel moteur réduit à 200 mm. Elles sont équipées de nombreux rangements accessibles depuis l’intérieur et l’extérieur du véhicule et de couchettes extensibles pour un confort optimal.

Une planche de bord enveloppante permet au conducteur de disposer de toutes les commandes utiles à portée de main. Le volant est ergonomique, réglable en trois positions, ainsi qu’une plage de réglages du siège de 20 cm offrent au conducteur une parfaite position de conduite et plus d’espace lors des périodes de repos. 

Quant aux sièges, ils sont suspendus chauffants et ventilés disposant d’un appuie-tête, d’un maintien latéral et lombaire réglable et intègrant une ceinture de sécurité de couleur rouge, signe distinctif de la gamme de camions Renault Trucks. 

Pour faciliter le travail quotidien du conducteur et assurer sa sécurité, des marches alignées, larges et antidérapantes facilitent l’accès à la cabine. Une première marche souple, résistante aux chocs, a également été ajoutée sur les cabines équipées du bouclier acier.

Les véhicules sont équipés de systèmes assurant la sécurité du conducteur et de son chargement, comme, par exemple, le frein de parc électrique automatique à l’arrêt du moteur, l’aide au démarrage en côte. Renault Trucks a également conçu des rétroviseurs en deux blocs, chauffants et réglables, garantissant une visibilité optimale, par tous les temps. 

Des services adaptés pour réduire la consommation et maîtriser son budget

Une technologie adaptée et maîtrisée pour réduire la consommation dès le premier kilomètre :Une fois le véhicule configuré avec les technologies adaptées à l’utilisation, Renault Trucks accorde un soin particulier à la mise en main de chaque véhicule afin de permettre à chacun de ses clients d’en profiter pleinement dès le départ. L’objectif est de permettre au client de réaliser dès le premier kilomètre des économies de carburant. 

Une formation à la conduite économique : 

Au centre de la consommation, on retrouve le camion bien sûr mais aussi le conducteur. C’est pourquoi Renault Trucks a développé en interne depuis plus de trente ans une formation à la conduite économique, qui s’est continuellement adaptée aux nouvelles attentes des clients et a évoluer au gré des innovations technologiques. Ce sont plus de 25 000 conducteurs qui ont été formés dans le cadre de formations OPTIFUEL. 

Mesurer et analyser la consommation avec INFOMAX : 

Lorsque les conducteurs sont formés, il est fondamental, pour inscrire la réduction de la consommation dans la durée, de les accompagner sur le long terme et de suivre la consommation de la flotte globale. Son tableau bord synthétique, OPTIFUEL INFOMAX permet d’identifier rapidement les axes d’amélioration à partir d’indicateurs précis extraits directement des données moteur du véhicule. Ceux-ci sont autant d’aides et de leviers qui permettent aux formateurs ou gestionnaires de flottes de mettre en place un plan d’amélioration en continu pour les conducteurs.

OPTIFUEL INFOMAX est utilisable sur tous les véhicules Renault Trucks des gammes Distribution, Construction et Longue Distance (hors véhicules spécifiques) depuis Euro 2 jusqu’à Euro 6, quelle que soit la taille du parc du transporteur. Il est idéal pour une utilisation multi-sites : à chaque extraction, les données collectées dans le véhicule sont  téléchargées dans une base de données centrale sécurisée et sont partagées automatiquement avec les utilisateurs des autres sites.  Une extraction des données dure moins d’une minute.

Renault Trucks inaugurera bientôt une usine d’assemblage de camions Renault et Volvo en Algérie 

Leader incontesté du marché Algérien, Renault Trucks détient une longue histoire avec notre pays, un acteur majeur dans le paysage économique et solide partenaire des entreprises Algériennes.    

A Istanbul, des dizaines de clients et agents distributeurs de la marque ont fait le déplacement pour l’événement « Longs HaulDays » en compagnie du top management de Renault Trucks Algérie, ils ont pu découvrir de plus prés et essayer la gamme de camions longue distance de Renault Trucks. « Je suis propriétaire d’une flotte de véhicules Renault ancienne génération, mais aussi des modèles de la nouvelle gamme, et je tiens à signaler que la différence est palpable entre les deux générations. Avec la nouvelle gamme; plus de rentabilité, coût de maintenance en baisse et longévité accrue des camions, et mes chauffeurs sont contents de rouler à bord de véhicules plus confortables et hautement sécurisants », nous dira un des chef d’entreprise présents à l’événement. 

En Algérie, Renault Trucks est resté leader du marché pendant plusieurs années, aujourd’hui la situation est particulière après l’arrêt des importations des véhicules, néanmoins avec les stocks que la filiale Algérienne a constitué, 890 camions ont été vendus en 2017. La filiale de la marque au losange affiche une grande connaissance du marché, et du fait, des besoins et attentes des clients.

Présente sur l’ensemble du territoire national grâce à un réseau d’agents étoffés et professionnels, la marque garantie une offre de service innovante et une disponibilité de pièce de rechange avec un magasin régional situé à l’Ouest de la capital dans la région de Kolea. Dans les mois à venir, le marché accueillera une usine d’assemblage de camions Renault et Volvo, une unité qui sera implantée dans la région de Meftah avec un objectif de production annoncé à 1500 camions Renault des gammes C et K en 2019 avec pas moins de 200 postes d’emplois directs à la clé et 300 indirects. En seconde phase,  l’usine qui accueillera des modèles de la gamme D sortira des lignes d’assemblage 1800 unités à l’horizon 2020.