Réouverture de la RN 43 entre Bejaia et Jijel

5505

Le tronçon de la RN.43, entre Melbou (Bejaia) et Ziama Mansouriah (Jijel), soumis à des travaux de modernisation depuis décembre 2009 sera rouvert au trafic automobile dès le mois de juillet prochain, a-t-on indiqué à la direction des Travaux publics de la wilaya de Bejaia.

Cette initiative, entreprise à l’origine par le ministère des Travaux  publics, a été motivée par le souci de  »contribuer à la réussite de la saison  estivale, en permettant autant aux automobilistes des deux régions qu’aux  visiteurs « de pouvoir circuler dans un esprit d’aisance, de confort et de sécurité  en rapport avec les vacances », a expliqué le directeur du secteur, M.Ourabah.         

Pour écourter les délais de livraison du projet, confié à un groupement  d’entreprises algéro-turques, pour un coût de 6,4 milliards de dinars,  il  a fallu lever toutes les contraintes (financières et physiques) qui se sont dressées lors de sa mise en œuvre et engager une nouvelle entreprise complémentaire  pour la conduite des terrassements, avérés fort contraignants en raison de la quantité de roches à déblayer.         

 »Le chantier, désormais, est en voie d’achèvement », a souligné M.Ourabah  indiquant que  »hormis un tronçon de route qui reste à bitumer, tous les autres  lots sont livrés, notamment les tunnels et un ouvrage d’art  ». La consistance du projet porte, en effet, sur la modernisation et l’élargissement  du corps de chaussée entre les deux localités sur 11,5 km, la réalisation de  trois tunnels distincts sur 1,3 km et la mise en place d’un ouvrage d’art sur  102 mètres linéaires.         

Tracé, quasiment sur la roche, selon un itinéraire qui longe la façade  maritime, le tronçon, dans sa mouture modernisée, par-delà sa fiabilité en termes de temps et de sécurité, va offrir un parcours touristique des plus prenants. Le site, inséré entre une montagne dont la verdure est exubérante et  ayant une vue imprenable sur la mer, offre un parcours touristique rare.