Transports et TP: 135 milliards de dollars d'investissements durant les deux dernières décennies

4294

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a indiqué samedi à Alger que le volume d'investissements dans le secteur avait atteint près de 135 milliards de dollars durant les deux dernières décennies.

S’exprimant à l’occasion du lancement d’un portail électronique pour le service public dans son secteur mis en place au profit des citoyens, des professionnels et des différents opérateurs, M. Zaalane a affirmé que cette enveloppe avait été consacrée à son secteur dans le cadre des différents programmes quinquennaux initiés par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Ces investissements ont permis la réalisation d’un réseau routier, la modernisation des ports et aéroports, métro, tramway et le réseau ferroviaire qui ne dépassait pas les 1.000 km en 2000. Ce dernier atteint aujourd’hui 4.200 Km et ira jusqu’à 6.300 Km à l’horizon 2022, a-t-il précisé.

Par ailleurs, l’objectif escompté à travers la réalisation d’un réseau ferroviaire est d’atteindre à l’horizon 2020-2022 une capacité de transport de 17 millions de tonnes de marchandise et 60 millions de voyageurs par année, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, M. Zaalane s’est félicité de la réalisation de 7 lignes de tramways au niveau de 7 villes intérieurs.

Source : APS