Un Carrossier Algérien aux grandes ambitions

11459

Le développement économique et la multiplication des grands chantiers en Algérie nécessitent l’utilisation de moyens de transport et d’outils de travail de plus en plus spécifiques. L’implication de carrossiers dans cette dynamique économique devient par conséquent incontournable pour pouvoir proposer des solutions de carrossage pratiques aux professionnels.

En Algérie, les dispositifs d’aides à la création d’entreprises par les jeunes comme l’ANSEJ et la CNAC favorisent l’essor de certains nouveaux métiers utilisant les véhicules aménagés. Plusieurs concessionnaires présentent aujourd’hui des alternatives aux véhicules utilitaires type, des dizaines d’offres carrossées sont ainsi proposées à travers des véhicules ateliers, nacelles, médicales, bennes traceuses, camions pour vitriers…aménagés pour certains à l’étranger et pour d’autres chez des carrossiers locaux à l’instar de Car Expert, un carrossier industriel qui opère depuis 1947 crée par Amar Benseraye, l’un des premiers spécialistes du domaine en Algérie qui a à son actif le premier brevet d’invention du système de frein à main sur benne agricole.

Aujourd’hui et sous la houlette de Moussa Benseraye, directeur général de Car Expert, l’entreprise intervient sur des véhicules de particuliers mais totalise aussi plusieurs partenariats principalement avec des concessionnaires automobiles locaux pour des opérations de carrossage opérées sur des petites fourgonnettes, des fourgons, des pick-up et des camions…La société adopte une ligne de conduite professionnelle en s’appuyant sur des équipes de spécialistes privilégiant l’esthétique, le confort, l’ergonomie et le sur-mesure dans un seul but, répondre aux besoins de ses clients professionnels.
 
Car Expert jouit d’une grande polyvalence de ses métiers. Elle intervient sur trois types de métiers : la carrosserie, appliquée sur des plateaux ridelles, bennes, conteneurs panneaux sandwich, aluminium et isotherme. Aussi l’aménagement, destiné à une utilisation purement médicale et sanitaire avec des interventions sur des ambulances de catégorie C, clino mobile et camion sanitaire et enfin un aménagement professionnel avec la conception de camion vitrier, atelier mobile (mécanique, plomberie, électricité) et restauration mobile.

« Nous sommes des carrossiers de père en fils, notre capacité d’adaptation s’est bien développée aujourd’hui et nous permet de carrosser sur châssis de camions, remorques et semi-remorques. Nous créons même de multitudes de moules pour répondre aux besoins de nos clients. Les concessionnaires automobiles nous font confiance aujourd’hui grâce à notre travail de professionnels, nous sommes leaders dans le domaine et nous arrivons à offrir des solutions personnalisées avec pour chaque travail effectué sur un véhicule, un certificat d’aménagement ainsi que la certification des outils et équipements fournis sont délivrés, en plus de la garantie que nous consentons à nos clients qui est de 1 à 3 ans selon le type de véhicule aménagé », a déclaré M.Moussa Benseraye.
 
Car Expert travaille en étroite collaboration avec les entreprises SIAD, spécialisées dans la vente de pièces de rechange et outillages. Le carrossier est présent aujourd’hui dans la zone industrielle de Dar El Beida avec deux unités de carrossage fonctionnant avec 20 employés. Les interventions sur véhicules obéissent à des règles strictes de sécurité, d’esthétique, de confort, d’ergonomie et des délais de réalisation record, le tout pour des tarifs deux fois moins chers que la concurrence locale ou étrangère. Selon M.Benseraye , une extension est d’ores et déjà prévue avec l’ouverture prochainement d’une nouvelle unité de carrosserie dans la ville de Relizane pour camions frigorifiques petit et grand volume et qui permettra de créer près de 60 postes d’emplois. Notre interlocuteur ne cache pas ses ambitions et espère bénéficier de l’appui des pouvoirs publics pour accéder au foncier industriel pour entamer un grand projet d’unité de fabrication, un projet économique qui promet des centaines d’emplois directs et indirects.

Pour mener à bien sa politique d’expansion et le renouveau de ses structures, Car Expert s’appuie sur son nouveau directeur commercial, M.Madjid Benamri arrivé dans l’entreprise pour lui inculquer un nouveau souffle en termes de produits mais aussi d’agressivité commerciale et marketing. « Nous avons une image à préserver, nous sommes intransigeants sur la qualité de nos produits, nous essayons d’être le plus proche possible de nos clients en répondant à leurs besoins et à leur attentes en leur assurant un maximum de garantie. Réaliser des aménagements spécifiques aux demandes de nos partenaires est notre cœur de métiers mais nous estimons que nous sommes en bonne position aujourd’hui pour développer le marché de l’entreprise et créer de nouveaux besoins avec des évolutions technologiques en restant toujours compétitifs avec le meilleur rapport qualité-prix », nous dira M.Benamri.